Le Spellslinger DPS en PvE

Bonjour à tous, je me présente, Line, maître de classe Spellslinger de la guilde Angels Wings.

Je vous propose un guide basique de cette classe en DPS sur WildStar. Cet article a été réalisé par plusieurs membres de la guilde (Asakki, Holymoly,Lourino, Softz, Valii et moi-même). Ce guide n’est pas universel mais a pour vocation de vous aider dans la maîtrise de la meilleure classe du jeu.

Sommaire

  1. Présentation
  2. Abréviations
  3. Skills : Explication
  4. Build, AMP et Tiers
  5. Les stats : premiers pas
  6. Avantages et désavantages de la classe
  7. Le mot de la fin

Présentation

Fan de Max Payne ou de Han Solo ? Le Spellslinger c’est pour vous ! Vos flingues à la ceinture, le regard perçant, les ennemis n’ont qu’à bien se tenir !

han solo spell

Le spellslinger est une classe qui se joue à distance et dont les armes sont les pistolets. Mobile mais fragile, il peut disparaître dans un monde parallèle si ça sent le roussi.

De la lâcheté ? Que nenni ! Nous n’avons ni pets ni bots ni fantômes mais si la situation est désespérée nous ne mourrons pas inutilement !

Abréviations

Spell, QD, FB , et autres … Mais qu’est-ce que c’est que ce charabia ?

  • Spell/SS : Spellslinger/Arcanero
  • GD : Quick Draw
  • RF : Rapid Fire
  • Void : Void Slip
  • FB : Flame Burst
  • Surged/Innate : Pouvoir de la classe
  • Snare : Ralentissement
  • Dash : Esquive
  • Range : Distance

spell 1

Skills : Explication

AssaultLes kicksBreak CC

Quick Draw
QD est votre builder : très utile en T8, il vous permettra de construire votre spé dps. Castable en mouvement, de portée moyenne. L’essayer c’est l’adopter.
Tier 4 : Augmentation de la vitesse de déplacement.
Tier 8 : Augmente l’assault power de 10%.

Charged Shot
Présent dans pas mal de builds, deal des dégâts magiques. Sort à grande portée, il met du temps être casté sauf s’il est surged.
Tier 4 : Peut être casté en bougeant et portée du télégraphe augmentée d’1m.
Tier 8 : Augmente les dégâts du sort si surged.

Ignite
Ignite est le dot magique que l’on pose. Présent dans quelques builds, il peut être redoutable.
Tier 4 : Temps de cast : 0.5 sec.
Tier 8 : Deux debuff peut être appliqués sur la cible, le surged et le non surged. Une macro existe pour que d’un seul clique on puisse caster les 2.

Wild Barrage
Il s’agit d’une AOE physique qui peut percer l’armure des adversaires.
Tier 4 : Temps de cast : 0.5 sec.
Tier 8 : Snare votre cible.

Chill
Le grand atout de ce sort est qu’il applique snare. Il est castable en conditions normales, instant sous surge. Il fait partie de la catégorie des sorts à dégâts magiques.
Tier 4 : Réduction du cd de 1 sec.
Tier 8 : Augmente le pourcentage du ralentissement.

Rapid Fire
RF est un sort qui a une double particularité : il est statique et peut être casté 4 fois avant que le CD s’enclenche (multi-tap). RF prodigue des dégâts physiques.
Tier 4 : Restaure le dash plus rapidement.
Tier 8 : Chaque cast réduit le CD de true shot de 1 sec.

Flame Burst
FB est un instant qui proc quand il y a un critique, ce sort possède un cd. Ce sont des dégâts magiques.
Tier 4 : Quand on effectue un dégât magique on réduit le CD de 0.5 sec.
Tier 8 : Une combinaison avec ignite inflige des dégâts en plus.

Assassinate
Assassinate est un instant qui gagne des charges tout le long du fight. Bien qu’Assassinate ne possède pas de temps de recharge, on peu donc affirmer qu’il en a un, inhérent au principe des charges du sort. La seule différence c’est qu’il vous est possible d’utiliser plusieurs fois Assassinate si vous avez laissé le sort se charger. Il fait des dégâts physiques.
Tier 4 : 3 charges.
Tier 8 : Si on tue un ennemi avec assassinate cela restaure immédiatement toutes les charges.

True Shot
True shot est un sort qui fait des dégâts physiques. Tout comme RF, ce sort est multi tap.
Tier 4 : Augmente le fait de percer l’armure.
Tier 8 : On peut le caster une fois en plus.

Arcane Missiles
Il s’agit de votre debuffer à dégâts magiques. Chaque tier point investi dans ce sort augmente le débuff de résistance magique appliqué sur la cible.
Tier 4 : Mobile.
Tier 8 : On peut le caster une fois en plus.

Flash Freeze
Root jusque 5 cibles. Ce sort peut être vraiment utile lors de certains combats.
Tier 4 : CD réduit à 27 sec (23 sec avec amp)
Tier 8 : Quand le Root est enlevé, applique un debuff Snare de 45% pendant 3 sec.

Gate
Interrupt qui nous fait avancer de 17 m. Il détruit 1 interrupt armor et stun la cible.
Tier 4 : Deux interrupt armors.
Tier 8 : Si un mob est interrompu diminue le cd de 5sec.

Arcane Shock
Outre les dégâts qu’il produit, ce sort permet de casser 1 interrupt armor. Il interrompt également le prochain sort casté grâce à un debuff appliqué sur la cible. Ce debuff est dispellable.
Tier 4 : CD réduit à 15 sec.
Tier 8 : Purge 2 buffs sur votre cible (dispell offensif)

Spatial Shift
Détruit une interrupt armor.
Tier 4 : Range : 25m.
Tier 8 : Si le sort réussit, donne une immunité aux CC de 2.25sec.

Void Slip
Vous passez dans un monde jaune plein de bulles (un peu comme si vous nagiez dans le champagne) pendant 3.5 sec. Activer une deuxième fois Void Slip permet d’en sortir plus vite. Il fonctionne comme un breack cc, un reset d’aggro, une feinte de mort,etc… Attention !! Veuillez noter que ce sort fait bug certains boss d’instances et de raids donc ne l’utilisez pas pour sauver votre peau pendant un wipe, sauf si vous voulez vous attirer les foudres de votre RL.
Tier 4 : Enlève tous les debuffs dispellables.
Tier 8 : Hot.

Purify
Restaure un peu de vie et retire 2 debuffs à vous et 4 alliés.
Tier 4 : Casse les C de type Snare ou Root.
Tier 8 : Enlève 3 debuffs.

Build : AMP et Tiers

Nous avons décidé de vous donner un build PvE niveau 50 pur dps et un build PvE debuffer .

Nous tenons à signaler qu’il existe plusieurs builds DPS et debuffer et que ceux que nous vous proposons peuvent varier selon les situations, c’est donc à vous d’adapter votre build en fonction du boss que vous rencontrerez. Besoin d’un snare ? De Root ? D’anti CC ? D’un kick ? Les techniques utilitaires varient souvent et il faut donc connaître la classe et ses possibilités.

LAS

Buid PvE classiqueBuild PvE debuffer
sspve1las
sspve2las

Le deuxième build possède une énorme différence de DPS, ne le cachons pas. Ne soyez donc pas étonnés si le deuxième build vous parait faible : son rôle est surtout d’appliquer des débuffs augmentant ainsi le DPS de vos coéquipiers (les classes utilisant des dégâts magiques).

Sorts en commun dans les deux builds :

  • QD T8, le meilleur sort pour construire son build vu le T8. Mobile et sans CD, il applique un buff qui devra être toujours actif.
  • FB qui complète le cycle dps, sort hors gcd, s’agissant ici d’un instant à CD.
  • Charged Shot qui sera le gros sort de dps dans ce build : touchant jusque 5 cibles, il est aussi efficace en mono qu’en multi.
  • Void sera votre couteau-suisse en pve : il vous permettra de sortir des contrôles mais aussi de reset l’aggro ou de vous éclipser quand la situation vous paraîtra trop dangereuse (ceci a été testé et approuvé par le comité spell)
  • Gate et Arcane shot sont les interrupt armor choisis ici. On peut remplacer Gate par Spatial Shift.
  • Comme dernier sort nous avons mis Flash Freeze (pour briser la glace avec vos ennemis), comme expliqué il est situationnel, il peut être remplacé par un instant heal ou un autre sort de votre choix.
  • Assassinate en T5 (parce que 2 balles ne suffisent pas toujours).Présent dans les deux builds mais avec une charge en plus dans le build dps : il complétera le cycle.

La spécificité du build débuffer est l’Arcane Missiles en T8 (un florilège de feux d’artifice pour l’ennemi parce qu’il le vaut bien) pour appliquer un debuff maximum à un maximum de cibles.

AMP

 

Build PvEBuild debuffer
sspve1amp
sspve2amp

Les stats : premiers pas

Insight ? Moxie ? Finesse ? Grit ? Tech ? Bruta ? Que faire ? Que choisir ?

Les 3 stats du spells dps sont la finesse, la moxie et la brutalité :

  • La finesse augmente votre assault power
  • La moxie augmente votre chance de toucher avec un coup critique et vos dégâts critiques.
  • La brutalité augmente votre score de toucher et vos dégâts critiques.

Avantages et désavantages

Avantages de la classe :

  • Bien qu’étant en tissu, le Spellslinger encourt moins de risques qu’un DPS melée.
  • Son excellente mobilité et ses nombreux escapes lui assurent une survavibilité sans faille.
  • Faut-il le préciser ? C’est la classe la plus classe (et oui).
  • Contrôles : Le Spell possède une panoplie de contrôles qui ennuieront vos adversaires.

Désavantages de la classe :

  • Le Spellslinger porte des armures en tissu, il est donc très vulnérables aux attaques directes et aux télégraphes.
  • L’amplitude de ses sorts est très faible, cela peut être un désavantage en pex ou en solo.
  • Son principal sort de contrôle est également son sort principal de mobilité. Cela peut-être un avantage en PvP mais c’est un gros défaut en PvE car lorsque vous aurez besoin de mobilité, vous devrez sacrifier votre sort d’interrupt armor et inversément.
  • C’est l’une des rares classes avec le guerrier a avoir des sorts à multi-tap (peu opti en cas de lag).

spellphoto

Le mot de la fin

  • Lourino : « Le spell c’est plus fort que toi ! »
  • Asakki:  »Bazinga ! »
  • Holymoly: « Les abrutis de marcheurs au pas de l’oie que vous êtes devraient tirer au lieu de regarder! »
  • Valii : « Tout est dans le poignet :3″

5 comments

  1. Sith

    Bonjour,

    Je suis entrain de tester cette classe pendant la bêta ouverte et je me pose une question :

    - pour les stats quel est l’ordre de priorité? finesse>moxie>brutalié ?

    car quand je chope du matos qui up par exemple ma finesse, mais baisse mon moxie, ou la brutalité, je sais pas le quel au final je dois prendre .

    Cordialement

  2. Kartone

    Es-t-il possible d’avoir des informations sur les différents pourcentage au niveau des stats afin d’optimiser son stuff et son dps merci à vous très bon guide

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