Le Medic DPS en PvE

Si vous aussi vous avez votre brevet de secourisme et que vous n’hésiteriez jamais de vous jeter dans un fleuve pour sauver un chiot de la noyade, la classe de Medic est faite pour vous.

Mais jouer Medic ce n’est pas que soigner son prochain. Saviez-vous qu’entre des mains expertes, des palettes de réanimations pouvaient devenir une arme ? Je suis Loone, maître de classe Medic d’Angels Wings et je vous présente un guide de cette classe afin que vous aussi, vous puissiez assainir vos ennemis à grands coups de micro-ondes.

Ce guide n’a pas vocation à servir durant la phase de montée en niveau. Il est calibré pour le PvE HL.

Sommaire

  1. Statistiques
  2. Abréviations
  3. Skills : Explication
  4. Build : AMP et Tiers
  5. Le cycle

Statistiques

Voici les stats à prioriser en tant que Medic DPS :
Strikethrough (14% buffed) > AP > Tech > Crit Severity > Moxie > Crit Chance > Bruta > Grit

Abréviations

Voici une liste des termes fréquemment utilisés dans ce guide.

  • Discharge : Dis
  • Gamma Rays : GR
  • Paralytic Surge : PS
  • Empowering Probes : EP
  • Devastator Probes : DP
  • Atomize : Atom
  • Dual Shock : DS
  • Barre de compétences : LAS
  • Actuator : Ressource du Medic

medic_classdrop_01

Skills : Explication

Détail des sorts fréquemment utilisés par le Medic DPS.

InnateAssaultSupportUtility
40px-EnergizeEnergize
Il faut savoir que l’innate du Medic peut être utilisée de deux manières bien distinctes. L’innate vous restaure instantanément tous vos Actuators. Si vos points de vie sont supérieurs à 30%, vous gagnez également un buff Empower qui augmente votre Assaut et Support Power pendant 8 secondes. Si dans le cas contraire, vos points de vie sont inférieurs à 30%, votre shield instantanément restauré. De plus vous gagnerez du Shield Mitigation pendant 8 secondes.

Vous pouvez donc l’utiliser de plusieurs manières.

  • Restaurer vos Actuators.
  • Augmenter les dégâts de votre phase de burst.
  • Augmenter votre survie et vous sauver de situations périlleuses.
40px-DischargeDischarge (Dis)
Discharge est le spammer du Medic DPS, ce sort est évidemment indispensable et représentera votre deuxième source de dégâts. Chaque tick fait gagner 1 stack de Power Charge et 3 Power Charge rend un Actuator.
T4 : Dégâts instantanés supplémentaires si les 3 ticks touchent la cible.
T8 : Donne 2 stacks de Power Charge à chaque tick (au lieu de 1). D’une certaine manière, ça permet de doubler la vitesse à laquelle vous montez vos Actuators.

40px-Gamma_RaysGamma Rays (GR)
Le premier des deux sorts qui dépensent les Actuators. Chaque rayon peut toucher 1 seule cible, et les 3 rayons peuvent toucher la même cible. Ce sort est la première source de dégât du Medic dans l’optique d’un build mono-cible.
T4 : Le 3eme GR que vous incantez est insantané et ne déclenche pas de GCD.
T8 : Si les 3 rayons touchent la même cible, rend un Actuator.

40px-FissureFissure
Ce sort touche 5 cibles trois fois en 0.75 seconde et applique le débuff Expose. Celui-ci réduit la résistance technologie des ennemis touchés. Tous nos sorts étant des dégâts technologiques, il est indispensable de lancer la Fissure le plus souvent possible pour garder le débuff sur la cible le plus souvent possible.
T4 : Si Fissure est utilisé alors qu’on possède 4 Actuators, la prochaine incantation de GR ou QC rend 1 Actuator.
T8 : Si une cible est touchée par les 3 ticks de la Fissure, celle-ci reçoit un montant additionnel de dégâts instantané.

40px-Devastator_ProbesDevastator Probes (DP)
Ce sort est le seul DoT du Medic à l’heure actuelle, et il constituera la seule difficulté du cycle (expliqué ci-dessous).
T4 : Toucher une cible avec Fissure ou Collider fait exploser la Probe. L’explosion de la Probe fait des dégâts pour un montant de 50% de ses dégâts totaux et potentiels puis consomme celle-ci.
T8 : Faire exploser la Probe inflige également des dégâts à 3 cibles supplémentaires dans les 6 mètres. Si une cible meurt avec une Probe attachée à elle, celle-ci explose automatiquement.

40px-Quantum_CascadeQuantum Cascade (QC)
Quantum Cascade est le deuxième sort du Medic qui permet de dépenser les Actuators. Il sera principalement utilisé dans un build multi-cible uniquement.
T4 : Augmente de le temps de canalisation de 0,5 seconde, mais permet d’obtenir un tick supplémentaire sans coût d’Actuator.
T8 : Toucher une cible avec tous les ticks de QC rend 2 Actuators. Cet effet ne peut se produire qu’une fois toute les 10 secondes.

40px-ColliderCollider
Sort instantané qui possède 2 charges et qui agit comme une exécution (à partir d’un certain pourcentage de points de vie, ici 30%, les dégâts de ce sort sont augmentés)
T4 : Les dégâts supplémentaire s’appliquent aussi aux cibles ayant plus de 70% de vie.
T8 : Rend un Actuator si le sort est utilisé sur une cible ayant moins de 30% de vie.
40px-AtomizeAtomize (Atom)
Atomize est un sort instantané qui inflige un grand montant de dégâts, cependant il est seulement utilisable après avoir effectué un coup critique. Ce sort est hors-GCD.
T4 : Ce sort possède un effet qui perce l’armure de 18%.
T8 : Inflige également des dégâts sur la durée pendant 6 secondes.

DematerializeDematerialize
Inflige des dégâts et purge 2 buffs de la cible ennemie.
T4 : Si un buff est correctement purgé, vous avez 20% de chance de récupérer un Actuator
T8 : Applique Surcharge sur la cible pendant 8 secondes (Surcharge désactive le bouclier de la cible pour une certaine durée, ici 8 secondes).

Il y’a d’autres sorts dans la branche assaut du Medic, comme Nullifier et Annihilation. Ceux-ci ne sont pas intéressants pour le moment, il est donc inutile de vouloir avoir un de ces sorts dans votre LAS.

40px-Dual_ShockDual Shock (DS)
Le seul sort de support ciblé qui a de l’intérêt en tant que Medic DPS, car en plus d’apporté du soutien au soigneur de votre groupe, il inflige un certain montant de dégâts aux adversaires. De plus, ce sort est hors-gcd, il n’est donc pas considéré comme une perte de temps dans votre cycle.
T4 : Donne 25% de chance de rendre un Actuator.
T8 : Convertis 25% des dégâts effectués en soin et rend ce montant à vos alliés.
40px-Paralytic_SurgeParalytic Surge (PS)
Le seul sort du Medic qui permet de stun la cible et par la même occasion, lui retirer une Interrupt Armor.
T4 : Augmente la durée du stun de 1.37 seconde si la cible se trouve dans l’un de vos champs offensifs ou si la cible est sous l’effet des DP.
T8 : Augmente la durée du stun 0.55 seconde et détruit une Interrupt Armor supplémentaire.

40px-UrgencyUrgency
Téléportation de courte portée qui vous permettra de vous sortir de situations compromettantes. Augmente également votre vitesse de déplacement pendant 5 secondes.
T4 : Vous libère également des ralentissements, des roots et des tethers.
T8 : Utiliser Urgency inflige des dégâts aux ennemis et soigne les alliés dans les 25 mètres.

40px-CalmCalm
C’est le « break CC » du Medic. Vous libère de toute forme de contrôle et vous rend instantanément un certain montant de votre Shield. Ce sort applique également Pacify sur 10 ennemis pendant 5 secondes (Pacify : réduit de 100% les dégâts subis par les cible pacifiées, ne fonctionne uniquement sur le Medic).
T4 : Vous fait gagner un buff qui vous rend un certain de montant de shield supplémentaires quand vous prenez des dégâts.
T8 : Réduit de manière permanente la menace générée envers la cible.

40px-Empowering_ProbesEmpowering Probes (EP)
Buff de groupe qui augmente les dégâts de vos alliés pendant 10 secondes.
T4 : Augmente également vos chances de coup critique et de toucher de 3%.
T8 : Augmente la durée 3 secondes.

Je vous rappelle que seuls les sorts utiles au builds du Medic HL sont décrits ci-dessus.

medic_classdrop_03

Build : AMP et Tiers

Les builds décrits ci-dessous sont bien évidemment modulables selon vos préférences. En effet, dans chacun des builds, il y aura des sorts dits « indispensables » et d’autres dits « modifiables ». Dans un premier temps, je vous proposerai 2 build orientés PVE-HL, autrement dit optimisés pour les instances et les raids. Le premier sera un build mono-cible et le seconde sera plutôt multi-cible.

LAS

Spé MonocibleSpé Multicible
mediclas1
On prend Discharge et GR en T8 pour optimiser le retour d’Actuators et par la même occasion, maximiser les dégâts de notre GR (première source de dégâts). On prend DP en T5 pour avoir un DoT dans notre cycle et également un burst supplémentaire grâce à l’explosion causée via le T4. La subtilité est de bien « timer » votre fissure et l’utiliser de manière à maximiser le temps du DoT de DP et ainsi minimiser la perte de DPS.

  • Les sorts indispensables : Discharge, GR, DP, Fissure
  • Les sorts appréciables : EP et Atomize
  • Les sorts situationnels : PS et Urgency (qui dépendent énormément du fight auquel vous faites face, dans certaines situations où le boss est insensible aux stuns, vous allez préférer le Calm à la PS).
mediclas2
Contrairement au build monocible (qui est fortement optimisé pour les fights de longue durée, comme des boss), ici on priorise les dégâts instantanés pour un maximum de burst en un minimum de temps (packs de trashs par exemple). On prend Discharge T5, QC T8 et DP T8 et le reste en base. De ce fait, on tend à favoriser les petits packs de 4-5 mobs pour exploiter la puissance du T8 de DP au maximum.

  • Les sorts indispensables : Discharge, QC, DP, Fissure et Collider
  • Les sorts appréciables : EP et Atomize
  • Les sorts situationnels : PS (que vous pouvez changer pour Calm ou Urgency en fonction des besoins).

Même si EP et Atomize sont considérés comme « appréciables », je vous conseille quand même de tout le temps les utiliser ! Le premier augmente le DPS de l’ensemble de votre groupe et le second étant hors-gcd n’est en rien un handicap dans votre cycle !

AMP
medicamp1
Pour les AMPs, c’est tout ce qu’il y a de plus standard. On prend tous les points du Tier 1 assaut (AP, toucher et pénétration d’armure) et tous les points du Tier 1 Hybride (Crit chance et Crit Severity).

Pour le Tier 2 de la branche assaut, on débloque tous les points sauf Victory Spark (qui est bien pour le pex et seulement pour le pex). Et finalement au Tier 3, on prend tout sauf l’Annihilation.

Pour les 2 points restants, il est conseillé de les mettre en Tier 1 d’Utility pour la réduction de CD (il est même envisageable de retirer un point de la pénétration d’armure pour avoir 3 points en réduction de CD).

Le cycle

Spé MonocibleSpé Multicible
Vous n’aurez pas de cycle à proprement parler en Medic, puisque tout dépendra de vos procs ! Mais il faut que vous gardiez une seule chose en tête : > 2 Actuators = GR. Dans tous les cas, votre GR est la priorité absolue !

Vous commencez donc le combat en utilisant votre fissure pour appliquer le débuff tech, puis EP et DP. Une fois que vous avez mis en place vos buffs/debuffs, vous enchaînez sur le GR.

  1. Si vous avez plus de 2 Actuators, vous n’hésitez pas !
  2. Si vous avez moins de 2 Actuators : Energize puis GR x2
  3. Si vous avez moins de 2 Actuators : Atomize (si rend un Actuator) > GR
  4. Si vous avez moins de 2 Actuators : Atomize (si ne rend pas d’Actuator) > Dis
  5. Si vous avez moins de 2 Actuators : Discharge -> 4 Actuators

Vous l’aurez bien compris, vous n’utilisez votre Discharge seulement si :

  • Votre Energize est en CD
  • Votre Atomize est en CD
  • Votre Atomize n’a pas rendu d’Actuator

En plus de gérer vos Actuators pour obtenir un maximum de Gamma Ray, vous allez devoir gérer le timer de votre DP pour la faire exploser après son dernier tick et avant la disparition du DoT sur la cible. C’est l’aspect le plus compliqué à gérer dans le « cycle » mais également celui qui vous permettra de gagner le plus de DPS.

Pour le cycle multi-cible, c’est beaucoup plus simple :

Fissure > EP > DP > QC > QC > QC > Energize > QC > QC > Fissure > DP > QC > Collider > Collider

Le combat ne devrait pas durer bien plus longtemps que ça ! Cependant faites attention à votre menace, ce cycle vous fera grimper à une vitesse folle sur la menace générée et vous risquez de prendre souvent l’aggro (ce qui pourrait énerver vos tanks !)

N’hésitez pas à commenter / réagir. Merci d’avoir lu jusqu’à la fin!

9 comments

  1. Duto

    Il me semble que pour le tier 4 de Collidier : c’est T4 : Les dégâts supplémentaire s’appliquent aussi aux cibles ayant *moins* de 70% de vie : et pas plus.

    Sinon merci bcp pour l’article.

    Duto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>