Ifrit mode Brutal

Ifrit, premier primordial que nous rencontrons dans FFXIV ARR est aussi le premier primordial que l’on visite en mode brutal. Après avoir terminé Castrum et le Praetorian, Minfilia vous annonce que les primordiaux ne sont pas tout à fait morts et qu’il vous faut retourner les tuer.

Ce guide traite du combat à 8 joueurs contre Ifrit.

 

Composition du groupe

Pour mener ce combat à bien, il vous faudra :

  • 1 tank
  • 2 soigneurs
  • 5 dps (au moins un lanceur de sorts)

Un autre configuration, plus viable et rendant le combat plus simple existe également :

  • 1 tank
  • 1 personne pour casser l’éruption (de préférence un paladin)
  • 2 soigneurs
  • 4 dps (au moins un lanceur de sorts)

 

final-fantasy-xiv-ifrit-722913 (1)

 

Compétences

  • Charge : Ifrit bondit dans les airs et retombe à une extrémité de la salle, il fonce alors en ligne droite infligeant des dégâts à toutes les cibles sur son passage. Lors du passage en phase 2, Ifrit se dédouble lors de la charge et se multiplie en core lors du passage en phase 3. Ce sort est à éviter absolument pour le bien de vos soigneurs
  • Éruption : Provoque des dégâts en zone ciblés sur un ou plusieurs joueurs (selon les phases). Les dégâts sont plus ou moins importants selon les phases, une éruption en phase 3 étant souvent synonyme de mort assurée de votre groupe. À interrompre absolument !
  • Explosion volcanique : Ifrit éloigne toutes les cibles autour de lui en leur infligeant d’importants dégâts de feu. Explosion volcanique est toujours suivie d’une Éruption.
  • Souffle de flammes : Ifrit souffle une immense flamme devant lui (en cône). Ce sort n’est pas incanté et ne peux pas être esquivé par la personne se trouvant devant lui (normalement le tank).
  • Panache radiant : Ifrit embrase le sol pour provoquer une immense geyser de flammes. Ce sort est concentré sur le centre ou les extrémités de la salle. Bougez simplement de la zone embrasée à temps et tout devrait aller pour le mieux. Ce sort est interrompable mais mieux vaut le laisser et l’éviter, j’expliquerai pourquoi après. En phase 3, Panache radiant est incanté aléatoirement dans la salle, indépendamment du centre ou des bords.
  • Clou infernal : À 45 % de vie, Ifrit invoque 4 clous infernaux. Vous avez 50 secondes pour tomber les 4 clous. Au bout de 50 secondes, Ifrit bondit au centre de la salle et incante « Flammes de l’enfer »
  • Flammes de l’enfer : Ifrit bondit au centre de la salle et enflamme tout autour de lui. Le groupe subi d’importants dégâts. Si un ou plusieurs clous n’ont pas été tombés avant l’incantation de Flammes de l’enfer, Ifrit tue tout le monde autour de lui.
  • Carbonisation : Ifrit enflamme les cibles proches de lui et leur inflige des dégâts sur la durée (ce sort lancé à partir de la phase 2 est permanent et touche uniquement des corps à corps).

 

Vidéo

 

Explication du combat

Ifrit est un boss relativement simple qui ne nécessite pas énormément d’entrainement. Un seul essai suffira à vous familiariser avec le combat.

La phase une est simple, Ifrit va alterner Éruption, Charge et Explosion volcanique régulièrement. Évitez la charge, interrompez l’éruption et subissez l’explosion volcanique.

À partir de 60 %, Ifrit passe en phase 2 et apparaît le Panache Radiant, évitez le simplement en continuant à éviter les charges et continuez à interrompre l’éruption.

Lorsque les clous apparaissent, concentrez tout votre dps dessus. Mettez les distances sur les deux clous les plus éloignés du boss et les corps à corps sur les deux clous les plus proches d’Ifrit. Utilisez la transcendance si vous êtes un peu léger en terme de dps.

Ifrit passe en phase 3 à 30 %. Vous devrez faire attention au Panache Radiant qu’il incante désormais un peu partout dans la salle. Il incante l’éruption bien plus régulièrement également et il charge 3 fois.

 

Subtilités

  • Éruption : je vous conseille l’utilisation d’un Paladin pour interrompre l’éruption. Ce rôle est ingrat car la seule et unique fonction du paladin sera de rester en permanence (même durant la phase des clous) sur Ifrit (sans le tanker) pour lui porter un « Coup de bouclier » lorsqu’Ifrit incantera l’éruption. Ce sort ne génère aucune menace, ne possède aucun temps de recharge. Cette technique est la plus facile. Le paladin peut utiliser « Esprits intérieurs » et « Cercle du destin » qui sont tous les deux hors temps de recharge global, au delà, n’utilisez aucune technique et portez uniquement des coups blancs (activez votre serment de l’épée). La perte du dps engendrée par l’utilisation du « kickladin » est compensée par le fait que les autres dps ne doivent pas interrompre leur cycle pour casser le sort.
  • Charge : lors de la phase 2 et 3, Ifrit se copie pour charger plusieurs fois. Sachez qu’il chargera toujours dans le sens des aiguilles d’une montre. Placez-vous en conséquence.
  • Panache radiant : je vous conseille de ne pas interrompre ce sort. L’interruption est primordiale (jeu de mot) pour l’éruption et vous risqueriez, en interrompant Panache radiant, de rendre Ifrit insensible aux contrôles. Donc mieux vaut laisser ce sort passé et se concentrer sur ce qui n’est pas évitable : l’éruption.
  • Transcendance : la barre de transcendance, ou « LB » pour les intimes, se remplit principalement grâce aux interruptions sur Ifrit HM.
  • Clous : Deux solutions s’offrent à vous pour tomber les clous. Vous pouvez soit lancer la LB (transcendance) avec un lanceur de sort et mettre tous les clous bas en vie. Il ne vous reste plus qu’à répartir équitablement vos DPS sur les 4 clous. Si vous n’avez pas de lanceur de sort, vous devez détruire un clou avec la LB d’un dps melée, tomber 2 autres clous à la régulière et ensuite tomber le dernier clou avec deux rangs de LB que vous aurez chargé grâce au down des 3 premiers clous et grâce à l’interruption des deux éruptions pendant cette phase. Quel que soit votre choix, il est primordial de les tomber avant les 50 secondes fatidiques sans quoi votre groupe succombera à coup sur.

 

Bonne chance ! N’hésitez pas à nous dire comment le combat s’est déroulé pour vous.

4 comments

  1. On en parle ici : Ifrit mode Brutal

  2. On en parle ici : Arme Relique : Chimera | Angels Wings

  3. On en parle ici : La quête de l’arme relique | Angels Wings

  4. On en parle ici : Lancier amalj'aa - Monster - Final Fantasy XIV : A Realm Reborn | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>