Ce qui pourrait être amélioré dans WildStar

Cet article est une libre interprétation d’une vidéo de Zybak, un Youtubeur Américain spécialisé dans la diffusion de vidéos WildStar et membre de la guilde PvE HL « Voodoo« . Il y dresse une liste des choses qui, selon-lui, ne vont pas dans WildStar tout en précisant que la plupart de ces points sont connus de Carbine et qu’ils sont actuellement en train d’être révisés.

Je vous propose de faire le tour de ces points et de vous apporter un avis éclairé sur chacun d’eux.

Pour commencer, sachez que je parcours la bêta de WildStar depuis mai 2013 c’est à dire depuis presque un an, j’ai donc vu le jeu évoluer d’une façon que vous n’imaginez peut-être pas et je dois dire que dans l’ensemble, WildStar est un bien meilleur jeu maintenant qu’il y a un an (en fait c’est faux, je devrais plutôt dire que c’est putain de sa mère grave un meilleur jeu qu’il y a un an mais ce serait manquer d’éducation).

kit

Lag

Le premier point abordé par Zybak est l’impossibilité pour les joueurs Australiens ou Zéo-Zélendais de jouer au jeu dans des conditions acceptables. Vous ne le savez peut-être pas mais le jeu sera commercialisé en Europe et aux États-Unis et les serveurs de jeu seront localisés dans ces deux régions. Ce qui pose donc un problème aux joueurs précédemment cités car la latence sera plus élevée chez eux que chez nous.

Zybak donne ensuite un exemple frappant, il dit que lorsque lui ou ses camarades de jeu atteignent entre 180 et 200 ms en jeu, ils arrêtent tout simplement de jouer, il termine en disant qu’il ne souhaite pas cela à ses amis Australiens et qu’il leur conseille tout simplement de ne pas jouer au jeu.

La chose que je pourrais répondre à Zybak est qu’il ne devrait pas essayer de jouer au jeu depuis l’Europe car je joue constamment à WildStar en ayant entre 180 et 200 et ce depuis un an et bien qu’effectivement le jeu ne soit pas réellement fluide, il est tout à fait jouable.

Elder Game Casual

Le second point abordé dans la vidéo concerne l’absence de contenu de groupe casual en Elder Game. Effectivement il y a les aventures et bien que certaines d’entre elles soient assez longues (plus d’une heure pour la dernière), ce sont « seulement » 5 aventures se terminant assez facilement.

Il est donc logique de penser qu’un groupe de joueurs casuals serait capable d’aller en instance vétéran ou même en raid 20. Mettons-nous d’accord sur un point : le contenu vétéran est difficile, tellement difficile que je n’ai pas peur de prédire la dissolution de groupes pick up sur le premier groupe de trashs de Genetic Archives.

Je parle du raid mais les instances sont tout autant difficiles, le contenu vétéran du jeu n’est absolument pas taillé pour du joueur casual et il existe une catégorie de personnes qui va être extrêmement déçue de WildStar à ce niveau. Je pense que le jeu s’étoffera en contenu Elder Game quelques mois après la release mais qu’en est-il des premières semaines ? La montée en niveau n’est pas très longue, monter un personnage 50 prendra tout au plus une centaine d’heures aux joueurs ne connaissant pas le jeu, il est donc logique qu’ils puissent attendre du contenu PvE adapté à leurs besoins, or WildStar n’en possède actuellement pas.

improve wildstar

LFG

Zybak pointe le système de recherche de groupe du jeu en disant qu’il le trouve inutile. Si l’on suit l’argumentaire du point précédent, on peut dire qu’il a raison en ce qui concerne les donjons vétérans.

Jamais, je dis bien jamais je n’utiliserai ce système pour partir en donjon vétéran. Je préférerais me tailler les veines dans l’instant plutôt que de passer à nouveau 4 heures sur le premier boss de Stormtalon, hors c’est ce qui risque d’arriver aux joueurs pick-up fraichement 50 habitués au contenu HM marshmallow de WoW et voulant se lancer dans le vétéran. Vraiment…sans moi !

Runes et RNG

LE plus gros problème du jeu actuellement est sans aucun doute le système de runes. C’est probablement l’un des mécanismes d’optimisation les mieux pensé sur un MMORPG depuis 15 ans mais sérieusement…ce système est dominé par la RNG (en gros, l’aléatoire) et ça c’est juste le plus gros fuck que Carbine peut faire à un joueur HL.

Pour expliquer brièvement, lorsque vous lootez un objet, vous avez une chance d’obtenir des slots de runes vides sur cet objets. Actuellement, le nombre de ces slots peut varier, allant de 2 à 5 pour des pièces bleues et épiques et de 4 à 7 pour de l’équipement légendaire. Ce qui veut dire que suivant que vous soyez un poissard ou un chanceux, vous pourrez vous retrouver avec une pièce merdique ou un machin complètement OP pour votre classe, je ne vous raconte pas la tannée pour stuffer un raid de 40 et l’optimiser à fond. Un joueur HL est constamment à la recherche de l’optimisation la plus poussée sur son équipement, des tables entières de calculs existent sur d’autres MMORPG et elles font déjà leur apparition sur WildStar alors pourquoi, oui pourquoi imposer un système aussi trollesque aux joueurs ?

Alors oui, le système de runes « devrait » être corrigé afin de supprimer cette composante aléatoire du nombre de slots. On obtiendra un nombre fixe de slots en fonction du niveau de l’objet et de sa qualité.

Bien, le système n’en reste pas moins infâme jusque dans sa conception puisque non content de randomiser le nombre de slots, Carbine rend également aléatoire la nature de ces slots. Il existe 7 types de slots : Eau, Feu, Air, Terre, Vie, Logique, Fusion et Omni, ce dernier pouvant accueillir n’importe quel type de rune. Impossible d’équiper une rune d’air sur un slot feu.

Le hic c’est que le système de runes impose un choix très particulier de type des runes pour chaque classe, chaque rôle, chaque spé et même le système de set de runes (les bonus de set se trouvent sur ces runes et non sur l’équipement) impose des choix différents. Ce qui fait qu’un soigneur recherchera en particulier les slots d’eau et un DPS corps à corps les slots de feu et de terre.

Il est donc actuellement impossible d’être certain de looter une pièce optimisée, mon stalker pouvant looter une arme de fou furieux avec 5 slots eau…autant vous dire que si cela arrive un jour, je pense que je n’aurai pas assez de rhum chez moi.

Il existe énormément de systèmes pour corriger ce problème (qui en est vraiment un, je le répète, le système de runes et génial mais terriblement mal pensé à cause de la RNG abusive) :

  • La possibilité de runer sur des slots non correspondant en perdant par exemple un peu du bonus apporté par la rune.
  • La possibilité de reroller la nature d’un slot en échange d’Elder Gems.
  • La possibilité de changer sa pièce d’équipement contre de l’or jusqu’à obtenir la bonne pièce.
  • Tout simplement supprimer les slots inutiles sur l’équipement spécifique de chaque classe et role (par exemple, pas de slot d’eau sur des griffes de Stalker).

Je pense que les deux premières propositions sont réellement intéressantes et devraient être envisagées par Carbine. Si le système reste tel qu’il est actuellement, Carbine aura tout simplement accouché d’un taureau sans cornes.

housing2

Optimisation des performances du jeu

Un très gros point soulevé dans la vidéo concerne l’optimisation de WildStar. On peut le voir, certaines zones (notamment les zones bas niveaux, celle que la presse a eu l’occasion de tester durant de nombreux mois, celle qui est réservée aux bêta testeurs de la précommande) sont ultra optimisées et WildStar tourne sans aucun soucis dans ces environnements. Zybak prend l’exemple de Stormtalon, ce donjon niveau 20. En effet, aucune perte de FPS dans ces régions, 60 FPS, pas de lags, pas de freeze, pas de bugs.

Et puis on entre en raid, ou on visite simplement quelques zones plus haut niveau et on pleure sa maman car le beau pc que l’on a l’habitude de voir faire tourner Assassin’s Creed 4 en ultra crie au meurtre et se met à faire des bruits bizarres. Les murs tremblent et les morts refont surface pour crier vengeance !

Je m’égare et j’exagère un peu mais l’on a parfois l’impression que le jeu a été codé avec des moufles à certains endroits.

Attention, cette situation s’améliore de patchs en patchs et je suis certain que Carbine fera les choses correctement avant la release…MAIS, ce problème doit être massivement remonté donc n’hésitez pas à abuser du ticket MJ lorsque vous trouvez une zone où les FPS chutent drastiquement afin d’aider les développeurs.

Temps d’attente pour les Warplots

Il est vrai que les Warplots sont quelque chose d’énorme et je ne doute pas de leur succès lors de la release. Mais voilà, j’ai connu l’arrivée de la vallée d’Alterac sur World of Warcraft et je connais donc le sentiment de frustration que procure le fait d’attendre 4 heures avant d’entrer dans un BG…

Zybak prédit que réunir 80 personnes au même moment sera certainement très compliqué (surtout lorsque l’on constate à quel point les Warplots sont exigeants en terme de préparation et d’optimisation). Faire du PvP n’est pas très compliqué dans WildStar, je ne parle pas de la difficulté du PvP mais de la facilité d’accéder à ce contenu. Il existe de nombreux BG variés, des arènes. Pourquoi dans ce cas s’enfermer à 40 contre 40 surtout si l’on doit attendre longtemps ? D’autant plus que Carbine a récemment supprimé la composante « obligatoire » des Warplots dans le processus d’optimisation de l’équipement PvP (c’est un peu faux, mais le raccourci est presque proche de la vérité).

Il propose donc de limiter l’accès aux Warplots à quelques heures dans la journée, cela peut être une solution mais je ne suis pas partisan de ce genre de choses. Je pense qu’il faudrait plutôt une incitation à aller en Warplot, un élément qui pousserait les joueurs à passer par cette case.

Craft d’objets HL

Zybak parle brièvement du craft d’objet et de la difficulté à crafter de l’équipement de haut en précisant toutefois qu’il l’a seulement entendu et pas testé.

Heureusement pour les amoureux du craft, pour concevoir un objet HL, nous sommes passé de l’obligation d’être un super héro marvel à l’obligation d’être motivé à monter son craft et à farmer ce qui, vous l’accorderez, est plutôt une bonne chose. Le craft est plus accessible mais pas plus facile. Il demande du temps, de l’argent ou du farm, beaucoup de farm mais est néanmoins très intéressant !

spellslinger

Apparence en PvP

Un point qui m’a fait sourire, Zybak parle de l’impossibilité d’utiliser le système de costume en BG. En effet, il est impossible de décider à quoi vous ressemblerez en champ de bataille, arène ou Warplot. C’est dommage, frustrant et complètement injustifié…

« Laissez les joueurs choisir à quoi ils veulent ressembler », c’est l’impression qui se dégage lorsque l’on se demande comment a été pensé le système de costumes de WildStar, pourquoi dès lors désactiver cette fonctionnalité en PvP ?

Système de teinture sur l’équipement HL

Un point un peu moins important concernant la pauvreté du système de teintures sur les pièces HL du jeu. Explications :

Le système de teintures vous permet, à chaque fois que vous apprenez une nouvelle teinture, de modifier la couleur de votre équipement. Vous pouvez le faire pièce par pièce ou d’un seul coup.

Le hic c’est que l’équipement de très haut niveau fourmille de petits détails, détails qui sont tout simplement ignorés par le système de teintures. Là où une pièce possédera jusqu’à 5 ou 6 couleurs, elle ne pourra plus en posséder que 3 maximum (les 3 couleurs modifiables). Dans le même registre, les animations visuelles sur l’équipement (scintillement, éclairs, etc) ne peuvent pas changer de couleur. Dommage.

Cap d’Elder Gems par semaine

Zybak pointe encore un des gros défaut du jeu en termes d’optimisation HL, le cap d’Elder Gems (prononcez « Gemmes Ancestrales » dans la langue de Molière) par semaine.

Pour ceux qui l’ignorent, les Elder Gems (EG) s’obtiennent en farmant des Elder Points. Une fois niveau 50, votre barre d’xp se transforme en barre d’Elder Points (EP). Pour les calculs, il faut procéder comme suit :

1 XP = 1EP. 75K EP = 1 EG. Maximum d’EP par semaine = 10 500 000. Il est donc possible de farmer 140 EG par semaine mais pas plus. Un point d’AMP coûte 300 EG, un point de tier d’habilité coûte 400 EG, débloquer le 3ème set LAS coûte 450 EG et débloquer le 4ème coûte 525 EG. Une arme optimisée Genetic Archives (demandant au préalable de tuer l’avant dernier boss du raid) coûte 300 EG.

Maintenant que vous imaginez un peu la tannée et le temps qu’il faudra pour débloquer le moindre point d’AMP ou de LAS, imaginez une seconde ce qu’il en sera pour un joueur souhaitant monter un reroll. Il sera impossible pour un joueur prenant le jeu en cours de route d’être autant optimisé qu’un joueur présent le jour de la release. C’est une façon de récompenser la fidélité en disant : « Tu es là depuis le début, on te félicite, tu seras plus opti que les autres ». Oui mais voilà : C’est mal !

Ce que nous proposons depuis des semaines et de changer le système de cap pour le rendre global au compte. En gros le système fonctionnerait comme suit : Un joueur est niveau 50 sur le jeu depuis 5 semaines, il a donc réussi à amasser 5 x 140 EG donc 700 EG. S’il crée un reroll à ce moment précis (soit 5 semaine après le ding 50 de son premier personnage), ce reroll sera lui aussi limité à 700 EG, et plus les semaines avancent, plus le cap augmente. Cette possibilité rend donc virtuellement possible pour un joueur le fait de « rattraper » son retard avec un reroll. L’idée n’est pas parfaite, mais elle a l’avantage de résoudre un énorme problème que les joueurs 50 rencontrent sur la bêta.

Pas de carte en intérieur

Nexus, planète où la technologie est plus présente que les mauvaises herbes, en proie à des batailles entre deux factions possédant des vaisseaux spatiaux, des bombes nucléaires, des boucliers d’énergies et des téléporteurs.

Bruxelles, 2014, le metro, j’ouvre mon smartphone et l’application « Maps » de Google et je peux m’en servir librement sans la moindre contrainte.

De retour sur Nexus, j’entre dans une grotte ou n’importe quel bâtiment, j’ouvre ma carte et … WTF ? « Carte indisponible, aucune réception de données ».

Faut-il continuer à développer ?

esper

Options de désactivation des sons et effets des sorts des autres joueurs

Une option qui doit être présente dès la release sous peine d’énormes migraines en instances mais surtout en raid : la possibilité de désactiver ou atténuer les effets et les sons des techniques des autres joueurs sans désactiver ou atténuer les effets ou les sons de l’environnement ou du boss.

Premièrement cela augmenterait drastiquement les performances en raid car tous ces effets visuels sont peut-être très réussi individuellement mais deviennent réellement des soupes indigestes lorsqu’ils sont melés et surtout font ralentir le jeu et baissent ses performances.

Deuxièmement, ce genre d’effet est généralement un polluant et sème la confusion en raid, surtout dans un jeu basé sur la bonne réception de signaux visuels tels que les télégraphes.

Zybak n’en parle pas dans sa vidéo mais nous aimerions (et que je dis nous, je parle des joueurs daltoniens) vraiment pouvoir modifier la couleur des télégraphes dans le jeu, vraiment !

Bilan

Bien qu’il soit toujours en bêta et que, comme le prouve cet article, il reste des points à polisser, le jeu est de loin une bien meilleure expérience que tous les autres MMO se voulant « triple A » disponibles sur le marché depuis la sortie de World of Warcraft.

Notons d’ailleurs que Carbine est tout à fait conscient que le jeu a encore des problèmes et Jeremy Gaffney en personne (le patron de Carbine en somme) a énormément participé à la discussion sur Reddit en argumentant, défendant certains principes et en allant parfois dans le sens des joueurs. The dev’s are listening !

Le problème, c’est que le joueur lambda (attention, pas tous) recevant son code sur un site de presse ne s’attarde pas sur la richesse du contenu, il remarque souvent les lags, les freezes, il juge rapidement, il compare… WildStar ne mérite pas un tel traitement mais le marché est ainsi fait.

Le jeu est encore trop « brut », l’interface n’est pas réellement user friendly, les points développés ci-dessus nuisent quelque peu à l’expérience de jeu mais globalement, WildStar est vraiment un jeu exceptionnel et Carbine a fait un travail formidable. De mon âme d’amateur de MMORPG (genre que je parcours depuis 15 ans), je n’ai jamais été autant charmé par un jeu à ses débuts et j’espère rester sur WildStar pendant bien des années encore.

Je remercie les joueurs comme Zybak et les autres qui font vivre la communauté et vous aussi qui avez réussi à lire cet article en entier.

Source : Reddit.

8 comments

  1. J’espère que Carbine tiendra compte des arrangements nécessaires à la bonne marche de WildStar, pour le bien de la communauté. Il me tarde aussi de voir le fonctionnement du C.R.E.D.D au level 50. Merci, Nutt, pour cet article de qualité…

  2. Adycan

    D’accord avec à peu près tout ce qui a été dit sauf le point sur les éléments des runes où il ne faut pas s’attarder aux runes « basiques ». La plupart des sets de runes peuvent être créés sous le signe de plusieurs éléments, souvent 2 ou 3, parfois plus.

    • Avatar of Nutt
      Nutt
      Author

      Hum…certes mais ce n’est pas une bonne idée de donner la priorité aux sets si l’on doit runer du focus recovery sur Stalker par exemple.

      En tous cas pas tant que les bonus de sets 20/20 seront aussi inutiles.

      • Adycan

        Sans rentrer dans un long débat ennuyeux et qui n’aurait pas trop sa place ici, je suis d’accord sur l’inutilité des bonus 20/20 des sets ;)

  3. Vicarious

    Pas mal de trucs seront résolus, d’autres seront des choix faits (ou pas…) par Carbine.

    Moi je trouve que le système aléatoire est chiant…mais en même temps il apporte quelque chose type « paquet cadeau ».
    La solution d’optimisation, plutôt qu’avec un système d’elder gem, serait de pouvoir fabriquer des objets via l’artisanat permettant de changer les attributs dont on ne veut pas.
    On peut également imaginer plusieurs versions en fonction de la difficulté/coût à les fabriquer.
    Un qui ferai des changements aléatoires.
    Un qui ajouterai un slot de rune.
    Un qui permettrait de choisir vraiment.
    etc…

  4. Gw3n0

    Bonjour!
    Sujet tres intressant, mais personnement mona vis diverge sur quelques points…
    Notament sur l’aléatoire… vous parlez d’optimisation, de theorycrafting, que les elder gems sont longue a avoir.. etc etc
    Si l’on regarde ca d’un autre point de vue, cela va prolonger la durée de vie du jeux (un peu à la diablo, où il faut énormément de temps pour etre le plus parfaitement optimisé), cela se confronte d’ailleurs avec l’idée de WIldstar d’être un jeux hardcore…peut-être…
    Et puis… personellement je trouve beaucoup plus intéressant de jouer sans theorycrafting, table de calcul, etc.. wildstar se veux un jeux avec un rythme élevé, tout le temps bouger, etre reactif, ne pas baver dans son fauteuil avec un packet de chips et 3L de redbull tandis qu’on joue tranquilou avec la souris… Mais le theorycrafting et le reste n’apporte-t-il pas une trop grande simplicité? N’avez vous pas raler sur les joueurs de wow qui arrivaient certe avec un stuff optimisé, connaissant par coeur leur cycle, mais n’etant pas capable d’éviter la moindre aoe ou d’aller se cacher derriere un muret ou meme d’arreter son cycle pour interrupt le boss parce que sinon ca va nuire à son dps? Je me dis que le fait de rendre totalement aleatoire le stuff que l’on loot va permettre aux joueurs de s’adapter, de jouer son perso le mieux possible avec ce qu’il a et ainsi d’en faire d’exelents joueurs. Qui, si un jour gagnenent le jackpot au loot deviendront biensur encore plus puissant.
    DOnc voila mona vis, je prefere un jeux où l’on se passe du theorycrafting trouvé sur le premier site venu, et ou l’on doit adapter son jeux en fonction de l’équipement que l’on porte, nous forcant à réfléchir un tant soit peu.
    Cordialement,
    Gw3n0
    PS : ca fait toujours classe le « cordialement », non?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>