AMA N°6 : Eira

Nous continuons notre série d’AMA dédiée aux personnes importantes de la communauté WildStar. Eira de WSE a gentillement accepté de répondre à nos questions.

mordesh

La personne derrière son écran

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Eira : je suis la Rédac-Chef du site WildsStar Echoes. Mon rôle est de coordonner la traduction, la compilation d’informations, l’écriture et la publication des articles écrits par l’ensemble de nos rédacteurs, après un scan d’évaluation lexicale, rédactionnelle, grammaticale et orthographique. Je suis aussi rédactrice, et podcasteuse, et je m’occupe de la relation communautaire entre notre site, d’autres sites/fansites et Youmukon, le CM Français de Carbine.

D’où vient ton pseudo ?

C’est un prénom gallois qui veut dire neige (mes personnages ont souvent les cheveux blancs).
Dans les MMORPGs, quand le choix est disponible, je joue souvent des races vikings, celtiques, gaéliques ou nordiques. Les variantes de langage de ces peuples font que mes pseudos tournent souvent entre un mélange de dialecte celtique et scandinave. En outre, j’ai une affinité particulière avec les littératures historiques, qui tournent autour du pays de Galles, d’Ecosse ou d’Irlande.

Éire = Irlande en gaélique irlandais

Eir est une déesse soigneuse de la mythologie nordique.

Qu’est ce qui t’a donné envie de jouer à WildStar ?

C’est l’univers SF : après dix ans de MMORPGs tous axés médiéval fantastique, j’avais vraiment envie de voir autre chose, en terme d’univers. Quand j’ai découvert WildStar, j’ai été séduite par le design cartoon, l’humour omniprésent, avec cette petite touche SF & cyber-punk.

Qu’est ce qui t’a poussé à vouloir faire partie du staff WSE ?

En fait, à la base, j’ai été contactée par Jeff, qui m’a proposé une place de podcasteuse pour son émission dédiée au jeu. Quand Thyl m’a invitée sur le Teamspeak du staff pour faire connaissance, il en a sournoisement profité pour me refiler la rédaction, car il était déjà très occupé par le codage du site, et la place de responsable de rédaction était libre, suite au départ de Maelh.

Comment se sont passées tes premières semaines la bas ?

J’ai rapidement été débordée, car quand j’ai intégré la rédaction, cela faisait déjà plusieurs jours/semaines que le poste était vacant, et il a fallu se retrousser les manches pour reprendre un rythme de repérage de news, les traductions, et l’écriture des articles. A ce moment là j’étais seule et débutante dans ce rôle, et j’y ai passé quelques soirées bien chargées. Ce que j’ai trouvé assez cool, c’est que même les membres du staff qui n’avaient pas trop d’affinités avec la rédaction m’ont donnée un coup de main, pour redresser la barre. :)

Combien de temps y passe-tu par semaine ?

Beaucoup trop pour ma santé mentale :) . Après mon intégration dans l’équipe, J’ai rapidement demandé à Thyl d’agrandir l’équipe de rédaction, pour faire face à la charge de travail. Maddreams, avec qui j’avais travaillé sur d’autres projets précédemment, et qui avait déjà un pied dans le staff m’a rejoint rapidement, puis Moilu, et enfin très récemment Lauromine. Je recrute encore quelques rédacteurs à l’heure actuelle, afin faire en sorte que chacun puisse écrire des articles ou mettre à jour le contenu, tout en gardant un temps de jeu ou un temps perso à consacrer à leurs loisirs/famille/carrière, sans que la quantité de boulot à faire pour le site ne soit trop oppressante. Leonyes me souffle dans l’oreille que nous acceptons aussi les candidatures d’Otarie savante…

A l’heure actuelle, j’écris moins, je fais surtout beaucoup de correction de fin d’article, car l’orthographe n’est pas le meilleur ami de l’équipe, donc le temps que je passe moins sur la production de contenu, je le passe sur la finalisation avant publication. J’ai aussi une réunion mensuelle avec le CM Français, Youmukon, et les autres principaux sites/fansites français, pour les retours de l’ambiance communautaire. Mais Wildstar Echoes, c’est aussi un staff qui passe ses soirées à discuter, à jouer ensemble. Même pendant la journée on discute via Skype, depuis notre boulot, on est très proches, très « connected people ». J’ai personnellement une vie professionnelle assez active, je suis souvent en déplacement, parfois plusieurs jours d’affilée, et ils me manquent rapidement, comme une petite famille :)

Toi et le jeu

Es-tu une joueuse plutôt PvE ou PvP ?

Les deux mon Capitaine !  J’ai presque toujours choisi des environnements PvP quand j’ai pu choisir les serveurs sans être influencée par mes compagnons de jeu, et j’aime ce côté « danger à chaque coin de rue » que l’on peut retrouver dans une zone contestée. Pour autant, je ne suis pas grande amatrice d’arènes et de BG, c’est le PvP sauvage qui m’attire le plus au final. J’aime bien le PvE, mais c’est devenu le truc tout en bas de mon échelle de priorité en terme de contenu, j’espère que WildStar me redonnera envie d’en refaire, mais je ne suis même pas certaine d’en avoir le temps AhAh ! :)

Qu’est ce qui t’intéresse le plus dans le jeu ?

Je suis une joueuse exigeante : Depuis quelques années, j’ai papillonné sur une majeure partie des MMORPGs-AAA sans trouver le jeu qui réunisse plusieurs atouts, qui relèvent du jeu en lui-même, de la qualité de la communauté, et de l’addiction que j’ai pu ressentir quand je me suis lancée à l’époque dans WoW-Vanilla, il y a presque 10 ans de cela. J’ai d’abord été une joueuse très orientée PVE, j’ai été jusqu’au bout de ce que je pouvais fournir de ce côté là en terme d’investissement, de temps et d’accomplissement. Aujourd’hui, je me dirige vers un melting-pot, j’ai envie de toucher à tout, sans tomber dans l’exclusivité qui me ferait passer à côté d’autres choses. J’avoue que les WarPlots et le Housing sont les features du jeu que j’attends le plus, car je n’ai jamais joué à un jeu qui proposait quelque chose d’équivalent. J’ai un projet de Taverne publique underground en Housing, avec quelques potos du staff (Leonyes et Moilu) qui pourrait donner un truc sympa, this is Teasing™…

Pour quelle faction es-tu ? Tu semblais être très Dominion au début, puis tu es partie du côté obscur, que t’est-il passé par la tête ?

Je suis une Exilée contrariée :) . J’avais une affinité avec le Dominion:  j’aime bien le côté « grandeur et décadence », mais la guilde Echoes sera du côté Bisounours de la force donc après un ignoble chantage j’ai du m’incliner pour rejoindre les SDF de l’Espace… (sic)

Quelle est ta race préférée ?

J’aime bien le design de la Mordesh femelle, mais j’ai un peu de mal avec son animation, donc je pense que je ferai une humaine, bon compromis entre une animation fluide, et un corps qui ne demande pas à zoomer pour voir l’armure (gros défauts des petites races de type Aurin). Côté Dominion, c’est les Mecharis qui ont ma préférence.

Quelle classe vas-tu jouer une fois le jeu sorti ?

Arcanero : j’ai assez peu joué les classes de type « Mage » dans les précédents MMORPGs, et j’adore le côté pistolero, Bang, Bang ! mon sort préféré est le VOID, j’en use et en abuse à chaque occasion ! :)

En deuxième choix, pour un rerol, je m’orienterai probablement vers un Guerrier ou un Toubib : le Guerrier pour le côté bourrin (je kiffe le coup de pied, même si je préférais la précédente version ou le mob valsait carrément à 5mètres, c’était particulièrement jouissif pour rapprocher deux mobs casters un peu trop éloignés pour être dans ma Hit Box) ; et le Toubib pour le gameplay assez particulier et les télégraphes originaux.

Tu sembles pas mal pratiquer le jeu de rôle, quel intérêt y trouves-tu ?

J’en fais moins actuellement, principalement par manque de temps, mais je pratique le jeu-de-rôle sur table en club depuis une quinzaine d’années. J’ai aussi pas mal pratiqué le GN, les Murders, et même le Trollball. Dans un jeu vidéo, j’ai un roleplay assez soft, plutôt roleplay de taverne : j’suis pas accro au roleplay de niche, façon guilde d’assassins et/ou events trop scénarisés, mais il m’arrive d’y participer. Pour autant j’ai beaucoup de considération pour les gens qui jouent leur personnage à 100%, dans tous leurs actes et leurs paroles. Il m’arrive d’observer des dialogues de joueurs en /say pour en savourer le côté « théâtre d’improvisation », mais les échanges de qualité se font rares sur les MMORPGs.

Pourquoi, selon toi, la plupart des joueuses préfèrent des classes heal ou soutien ?

Je veux la tête au bout d’une pique du scélérat qui a osé me poser cette question qui heurte ma conscience féministe, ou je vous fais un discours sur la théorie du genre dans les MMORPGs !

Que penses-tu de la casualisation des MMORPGs ?

Ça dépend de ce que l’on entend par Casualisation. La plupart des joueurs qui étaient des jeunes adultes à l’époque du géant World Of Warcraft étaient plus indulgents sur la difficulté du gameplay, et le côté chronophage de l’optimisation de leur personnage. J’ai assez peu de souvenirs de joueurs qui se plaignaient de passer des semaines entières à Wipe sur un même Boss ( J’étais MT principal à Naxxramas version 60, alors j’peux vous dire que j’étais exaltée sur ma réputation cimetière). Ces joueurs parlent souvent avec nostalgie de cette époque, ou rien que le fait d’être en Raid était déjà un exploit qui avait demandé des semaines de préparation pour avoir un personnage d’assez haut niveau, avec les accès aux raids suite à de nombreuses quêtes, les réputations exaltées à avoir juste pour entrer dans le Raid, et un équipement durement gagné à la sueur de leur front. Pour autant, la plupart de cette ancienne génération de joueurs est considérée comme « Casu » actuellement, car ils ont désormais une famille, un boulot prenant, des obligations IRL chronophages. Mais une majorité de ceux qui jouent encore aux MMORPGs recherchent toujours ce côté Oldschool, avec une vraie difficulté, quitte à devoir prendre leur temps et n’accéder aux Raids que plusieurs mois après les rusheurs de contenu. Moi j’ai beaucoup de respect pour ces « Casuals » qui n’ont pas ce réflexe de crier au loup dès qu’ils rencontrent un peu de résistance contre l’IA du jeu, mais qui vont, par leur savoir faire, leur concentration et leur maturité, démontrer à beaucoup de nouvelles générations de joueurs, qu’en ne raidant qu’un ou deux soir par semaine, en gardant de bons reflexes de gameplay et d’application de stratégie, qu’on peut chatouiller le classement des grosses guildes usines, tout en gardant un environnement de guilde familial.

Les guildes

Fais-tu déjà partie d’une guilde ?

Oui, la guilde Echoes. ce sera une guilde Exilée, avec un roster PVE de 40, à première vue sur un serveur RP-PvP.

Quel est, selon toi, l’importance d’une guilde pour un joueur ?

J’aime le côté humain, familial des guildes à moyenne échelle, mais avec assez de joueurs pour pouvoir exploiter la majorité du contenu du jeu. Pour moi, une guilde n’est pas qu’un moyen de parvenir à toucher les étoiles, mais avant tout un environnement, un cocon, dans lequel on doit se sentir bien : si on doit passer beaucoup de nos soirées à discuter avec des gens autour d’un jeu commun, autant que ça soit avec des gens intéressants socialement, plutôt que des robots. Je n’aimerais pas être une fourmi dans une guilde usine, où les gens ne se connaissent presque pas, et se connectent juste le temps de se saluer (et encore) avant d’aller en raid, puis se déconnectent dès le mot FIN pour ne revenir que le lendemain pour le même train-train.

Qu’est ce qu’une guilde peut apporter à la communauté ou à son serveur ?

Ça dépend de l’orientation de la guilde. Les guildes orientées « Elder-Game »  Pve ou PvP vont apporter du rêve aux joueurs qui n’y ont pas accès, les guildes orientées événementiel, que ce soit du roleplay ou du PvP vont parvenir à distraire et souder la communauté.

Quelle feature de guilde doit absolument proposer WildStar pour être le jeu qui te comblera vraiment ?

J’espère beaucoup du côté du Housing de guilde, car le Housing c’est bien, mais ça reste un risque de passer du temps à l’écart de la communauté. Un village de guilde avec des tunnels qui relient les parcelles qu’on accèderait en hoverboard, ou une maison de guilde, qui permettrait à tous les membres de se retrouver, ça c’est un truc qui m’enthousiasmerait !

hoverboard

WTF

Possèdes-tu réellement des talons aiguilles en fer forgé ?

Non, au dessus de 5 cm j’ai le vertige, mais dans mon BG de Mechari, que j’avais imaginé à la base quand je pensais jouer Dominion, ça ressemblait assez à ça :

talon

A quel handicap joues-tu au golf ?

Je n’ai pas de handicap, car je n’ai jamais fait de compétition. Je fais surtout du petit jeu et du practice : on a la chance au Pays Basque d’avoir des practices plus évolués qu’un simple carré de tapis devant une zone ouverte. Je prends des cours particuliers depuis 2 ans seulement, principalement pendant les beaux jours, à raison de 2 à 3 jours par mois, donc je ne suis pas encore une joueuse chevronnée. Les sports que j’ai pratiqués au plus haut niveau sont la moto et le hockey-sur-glace. Avec le golf, je suis plus dans une optique de détente, déstress et défoulage :  je cherchais un sport que je pourrai pratiquer toute ma vie, sans me détruire le dos ou les articulations. En ayant débuté à 35 ans, j’me dis que j’serai super balèze quand je serai à la retraite, et que je pourrai en profiter pour voyager dans le monde entier pour faire du golf dans tous les coins de la planète :)

Ardiak beeka egonik, ez du jaten belarrik ?

AhAh ! Je vis au Pays Basque depuis 4 ans, mais je ne suis pas du tout basque, c’est une histoire de mouton (merci google trad) ? Le seul mot en basque que je connais, c’est « Milesker », qui veut dire « Merci » !

Je suis d’origine italienne par ma mère, gasconne par mon père, et il paraitrait avec des ancêtres tibétains, et j’ai fait le tour du Monde pendant mon enfance dès ma naissance, donc je ne me sens pas venir d’un coin en particulier. Je me suis installée ici pour la qualité de vie, les plages pleines de magnifiques surfeurs, les belles montagnes vertes et le climat qui nous permet d’avoir un été qui dure 8 mois, mais ça s’arrête là !

WildStarEira

Nous remercions Eira pour avoir accepté de répondre à nos questions. N’hésitez pas à consulter nos autres AMA :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>