AMA N°5 : CosmicDebris

Notre série d’AMA continue, nous avons le plaisir de recevoir CosmicDebris, le responsable de la partie WildStar sur JeuxOnLine, qui a accepté de répondre à nos questions. Bonne lecture !

Bonjour CosmicDebris et merci de répondre à nos questions, cette première partie te concerne directement ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

C’est difficile de répondre en quelques mots, je suis friand d’absurdités en tous genres. Je me souviens avoir rêvé de rejoindre le Collège de Pataphysique pour finalement me retrouver inscrit chez les compagnons pour faire des toits, ce qui n’a rien à voir.

C’est ma compagne qui, un jour, m’a invité à jouer à un MMO, j’y ai découvert une dimension communautaire qui m’a fasciné.

D’où vient ton pseudo ?

Justement de cette première expérience dans un MMO, Dofus plus précisément. Ma compagne était en train de fabriquer un personnage, une pandawette qu’elle a baptisé simplement CosmicDebris, sans doute pour me pousser à m’y intéresser (à l’époque, j’étais assez réfractaire).

Puis je me suis laissé convaincre, j’ai monté un personnage (son frère) nommé avec la même référence EasyMeat-Hastinkfoot. Et CosmicDebris a été laissée sur le carreau, oubliée quelques semaines avant que je me l’approprie. Elle est devenue tout de suite GM de guilde, et c’est finalement elle qui s’est forgée une réputation. Bref, voici toute l’histoire !

Qu’est-ce qui t’a donné envie de jouer à WildStar au tout début ?

Au tout début, c’est venu avec le besoin qu’on éprouvait dans notre guilde (Loj’Kfa) sur WoW à « changer d’air ». SWToR n’allait pas tarder à sortir donc on s’y intéressait, on savait que GW2 n’allait pas non plus tarder, tant que ça pouvait apporter un peu de fraîcheur, ça ne pouvait faire que du bien, même si on se doutait déjà que ça ne durerait qu’un temps. Et c’est dans ce contexte qu’un guildoux nous a partagé la bande annonce de WildStar qui venait tout juste d’être annoncé à la Gamecom 2011. Ne me demandez pas pourquoi, j’ai tout de suite eu le sentiment que cet univers allait bien mieux coller à nos attentes.

wildstar gamescom

Qu’est ce qui t’a poussé à devenir le représentant de JoL pour ce jeu ?

Et bien ça a été un concours de circonstances en fait. Comme j’ai été immédiatement séduit par cette présentation de WildStar, j’ai parcouru JOL pour voir s’il y avait déjà une section dédiée. Il y avait un vague projet, rien de plus, et je me suis porté volontaire pour l’intégrer. Il s’est avéré qu’en fait, le projet était plus vague que prévu et que le plus simple si on voulait couvrir la Paris Games Week, c’était de prendre les devants. Ce que nous avons fait avec le guildoux (mustrum) qui avait partagé la bande annonce ainsi que ma compagne.

Comment se sont passées tes premières semaines dans la section ?

Un sacré moment ! Je n’avais été qu’animateur sur JeuxOnLine dans la section WoW, et donc, j’étais étranger à tout ce que requiert l’ouverture d’une section. J’ai dû apprendre sur le tas et je dois admettre que ça a été particulièrement stressant car la PGW 2011 s’approchait à grands pas, et qu’il fallait que tout soit en place ; à commencer par la validation même de la section (on ne monte pas une section sur un projet hypothétique). Il fallait une base de données suffisante, une équipe complète, se rapprocher des développeurs et surtout maintenir une activité solide.

Du coup, mes premières semaines ont été particulièrement fatigantes quand j’y pense, mais tellement excitantes !

Peux-tu présenter ton équipe ?

J’aimerais présenter chaque individu, mais entre l’ouverture de la section et aujourd’hui, elle a beaucoup évolué. Chez les plus vieux encore en activité, il y a Badseed qui corrige quasiment la totalité de nos publications, et il n’est pas rare qu’elle enrichisse considérablement les articles. Nous devons aussi beaucoup à Ysha qui est l’auteur des illustrations du site et qui a su trouver notre « patte JOL-WS ». Colleen, quant à elle, ne nous a rejoint que pour nous dépanner pourtant elle a toujours été à nos côtés, au point qu’on peut dire qu’elle fait, malgré elle, intégralement partie de notre équipe. On peut aussi mentionner Gectou4 qui s’est spécialisé dans le tournage d’interview à la PGW (2011-2013) et qui intervient sur la maintenance du fansite.

Actuellement, si nous devions citer les membres actifs (et récents) nous avons Blitz qui est GM de l’une des premières guildes francophones enregistrées pour WildStar (Galaxie Bastards) et qui est notre responsable de projet MediaWiki. On retrouve aussi l’un des plus vieux posteurs sur la section, Glanderanon qui est maintenant animateur. Chez les modérateurs en revanche, c’est la crise, plus assez de travail pour Sisyphe, Zaw, RpGMaX et Bajam ! Un nouvel intégrateur nous a aussi rejoint récemment, Stelarius, qui travaille sur la maquette de Ankouro qu’on connaît aussi pour son site WildStar-JdR.

Et puis pourquoi pas toi qui lis, nous recrutons des rédacteurs !

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Quel temps passe-tu par semaine pour la section sur JoL ?

Pour être honnête, beaucoup trop de temps ! Enfin, ce n’est pas quantifiable sachant que j’ai d’autres fonctions sur le réseau. En tout cas, la quasi intégralité de mon temps libre y passe. C’est quelque chose que je compte bien corriger avant la sortie de WildStar.

 

Toi et le jeu

Es-tu un joueur plutôt PvE ou PvP ?

Je ne me sens pas spécialement dans l’une ou l’autre des cases. J’aime jouer en groupe quand il y a une bonne ambiance, et c’est ça qui oriente le plus mes activités. J’éprouve beaucoup de plaisir à explorer le contenu PvE d’un MMO car c’est sans doute ce qui favorise le mieux les interactions « positives » dans un groupe (à condition que chacun partage un minimum les mêmes objectifs) : la phase de réflexion pour mettre en place les stratégies à adopter, la satisfaction d’avancer dans un raid, ou encore, la tranche de rire que peut parfois provoquer une défaite.

Mais dans les faits, je crois bien consacrer plus de temps au PvP en moyenne. Sans doute parce que c’est l’activité qui, pour moi, est la plus excitante. Elle demande souvent d’improviser, car il faut s’adapter aux joueurs avec qui ou contre qui on joue et rien que ça, ça me plaît. Du coup, que ce soit en PvE ou en PvP, je crois bien que quelque part ça n’a pas grande importance pour moi.

Qu’est ce qui t’intéresse le plus dans le jeu (raid, housing, warplots, arène, BG, etc.) ?

Comme cette question se rapproche de la précédente, la réponse n’est pas très différente, si ce n’est que le fait qu’il soit prévu du vrai contenu HCG est pour moi un point très important (même s’il y a peu de chance que j’en profite directement) ne serait-ce pour la pérennité du jeu. Cela dit, les warplots me branchent bien, et j’ai vraiment hâte d’y participer.

Mais parmi ce qui m’intéresse le plus, il y a la personnalisation d’interface (Houston m’a l’air prometteur) ainsi que les builds. Reste à voir ce que ça donnera concrètement à la sortie du jeu.

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Pour quelle faction es-tu ?

C’est une question épineuse ! « Naturellement » notre guilde tend à faire allégeance au Dominion, mais je crois qu’on va devoir s’intéresser de plus près aux raisons qui pourraient orienter ce choix, car très honnêtement, je me demande si au fond il n’y a pas une histoire de couleur (Rouge/dark/badass Vs Bleu/light/vertueux). Je ne suis pas sûr que la discipline bête et méchante me représente bien, surtout que j’adhère facilement aux traits d’humour particulièrement décalés dans l’Exil. De l’autre côté j’aimerai vraiment jouer Chua, car j’aime les petites races.

Mais de toute façon le choix définitif, je pense qu’on va le faire en guilde après une petite période de test suite à la sortie du jeu.

Quelle est ta race préférée ?

Le chua sans hésiter ! En deuxième position, et puisqu’il faut que j’envisage la possibilité de jouer exilé peut-être, je pense que ça serait Aurin.

WildStar Chua

Quelle classe vas-tu jouer une fois le jeu sorti ?

Trop tôt pour l’affirmer, cependant, j’aime habituellement les classes à distance. Le concept de l’Esper illusionniste me séduit depuis longtemps, donc pourquoi pas ? Le <Redacted> a aussi beaucoup de chance de me séduire mais ça… c’est kimitsu ;)

Pratiques-tu le jeu de rôle dans les MMOG ?

A ma manière, oui tout à fait. Dommage que généralement les communautés RP s’enferment dans des pratiques totalement rigides car je pense qu’elles passent souvent à côté de l’essentiel. Par exemple, j’ai toujours un peu de mal avec les récits interminables qui sont souvent rédigés à la façon des écoliers qui croient avec une naïveté déconcertante que tout doit se passer dans un passé simple réinventé (alors que c’est un temps qu’ils n’emploieraient jamais dans d’autres circonstances). D’autant plus de mal, que je trouve gonflant l’exercice parfois difficile de lecture pour connaître une histoire tellement remâchée qu’à la longue, et bien avant, elle n’a aucune saveur.

Personnellement je préfère voir un avatar courir derrière un arbre en lançant quelque chose du genre « Je ne tiens plus, avancez sans moi ! » plutôt que de voir un avatar s’immobiliser et lire juste après « (afk bio) ». D’ailleurs, les codes pour signifier la pensée ou le HRP c’est tellement pénible. Et puis comme je le disais, j’aime l’absurdité, mais rares sont ceux qui acceptent de l’intégrer à leur RP, donc j’aime un type de jeu de rôle qu’on peut définir comme marginal.

Que penses-tu de la casualisation des MMOG ?

C’est un phénomène qui pousse à se poser de nombreuses questions, et ce n’est pas en quelques lignes que je peux y répondre convenablement. Le problème tient surtout du fait que lorsqu’un jeu se casualise, il rompt son lien avec l’essence d’un véritable MMORPG. Que ce soit parce que c’est un type de jeu qui demande un certain investissement (le terme « monde persistant » est d’ailleurs assez pertinent), et surtout, parce que c’est un genre qui se joue en communauté. La casualisation comme on l’entend perturbe ce fonctionnement, et se répercute sur ceux qui peuvent se permettre de s’y consacrer pleinement.

Cependant, il faut être conscient qu’on vieillit tous et qu’on ne peut pas toujours conserver un rythme assidu, qui a d’ailleurs souvent été montré du doigt tant il ne laisse que peu de place aux autres activités. Je crois sincèrement qu’on a tous besoin, un moment ou un autre, de pouvoir profiter et se faire plaisir dans un MMO sans pour autant devoir tout sacrifier pour y parvenir. Donc la casualisation en soi n’est pas un mal, tant que ça ne pousse pas les développeurs d’un jeu à rompre avec l’intérêt d’un MMO.

En fait, le véritable problème n’est pas vraiment celui-là, mais plutôt celui qui est lié aux joueurs consuméristes qui estiment que tout leur est dû, et que les interactions sociales peuvent se résumer à de simples macros du type « lu », « thx », « tu me rush plz ? ». C’est un véritable problème, on le voit très bien dans le système de « group finder » qui favorise ce genre de comportements, alors que c’est un système qui est excellent à la base.

Enfin bref, il y a beaucoup à dire, mais la conclusion pour moi c’est que nous devons nous même ne jamais céder à ce genre de comportement, et essayer le mieux possible de le décourager.

Tu as eu l’occasion de rencontrer J. Gaffney personnellement. Un bon souvenir ?

Un très bon souvenir oui. Jeremy Gaffney est quelqu’un de surprenant, d’un coté décontracté à l’extrême (d’ailleurs je l’ai toujours vu en tongues, bermuda et t-shirt) tout en en imposant sévèrement, d’ailleurs, il est du genre à ne pas prendre de gants quand il a quelque chose à dire, et j’apprécie beaucoup sa franchise.

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Les guildes

Fais-tu déjà parti d’une guilde ?

Yep, la guilde Loj’Kfa qui est d’ailleurs née dans la section WoW de JOL.

Quel est, selon toi, l’importance d’une guilde pour un joueur ?

Outre l’importance de rejoindre une communauté dans laquelle on se sent bien et avec qui on apprécie jouer, ça peut dépendre des jeux et des mécaniques qu’ils proposent. Mais bon, on pourrait répondre autrement, qui a envie de s’isoler et se couper de ce qui fait la force d’un jeu en réseau ?

Qu’est ce qu’une guilde peut apporter à la communauté ou à son serveur ?

On attend de voir pour WildStar puisque les mécaniques de guildes ne sont pas encore toutes connues, et qu’il ne faut pas sous-estimer je pense l’importance des cercles qui vont être un apport complémentaire.

En tout cas, en règle générale les guildes participent à l’histoire d’un serveur. Il y a toujours des intrigues qui naissent à partir de guildes, et ça entretient d’une certaine manière la relation des joueurs avec leur serveur. On peut parler des événements organisés par les guildes, que ce soit RP, PVP ou PVE. En règle générale, j’aurais tendance à considérer que c’est même aux guildes que l’on doit l’ambiance d’un serveur.

Quelle feature de guilde doit absolument proposer WildStar pour être le jeu qui te comblera vraiment ?

En dehors des outils « lambda» de gestion et de reconnaissance de guilde, il me semble important que Carbine Studios se concentre sur les fonctionnalités qui motivent les membres d’une guilde à concentrer leurs efforts autour d’objectifs communs. On attend d’en savoir plus sur les halls de guildes, sur le principe aussi des échanges de ressources, mais on sait déjà qu’entre les classements elo, les Warplots et les raids, il y aura de quoi renforcer l’interactivité entre les membres d’une guilde.

Après, il y a des quantités de choses auxquelles je pense et qu’on trouve hélas trop peu dans les jeux, et qu’on ne trouvera probablement pas dans WildStar (entre autres les percepteurs dans Dofus), mais je compte bien sur Carbine Studios pour mettre en place d’autres systèmes attrayants, qu’ils soient ou non foireux tant qu’ils vont dans ce sens.

 

WTF

Pas trop dur à gérer tous ces trolls sur le forum de JoL ?

Le plus dur reste à venir je pense :p

Comment on se sent quand notre rang sur le forum est « Dieu créateur » ?

J’ai été surpris d’apprendre mon rang grâce à cette question. Et bien en fait, je me sens spolié ! Certains sont Alpha & Omega (le rang maximum) en ne postant que des messages réduits au stricte minimum requis pour exprimer une idée (et encore !). Quant à moi, je travaille beaucoup en coulisse, et il est rare que je poste des messages courts, donc forcément, j’ai l’impression de me faire arnaquer quelque part ! Pas grave remarquez, en tant que Dieu Créateur, et en l’absence d’un rang Chuck Norris, je devrais bien pouvoir reset tous les rangs qui me dominent !

Mais plus sérieusement, le système des rangs sur JOL est un peu particulier, et beaucoup ont essayé de décrypter l’algo qui s’y cache sans arriver à obtenir des résultats identiques. En tout cas, a priori, je ne suis pas prêt à changer de rang avant un petit moment :p.

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Avais-tu déjà tapé ton nom dans google et t’étais-tu déjà rendu compte qu’un site de vêtement ultra fashion porte ton nom ?

Seriously ?! :o

Je savais bien que j’aurai dû déposer mon nom !

Est-tu un fan caché de la moustache de Frank Zappa ?

Complètement assumé !

Çà fait bien 15 ans que je continue régulièrement à découvrir et redécouvrir l’œuvre de Zappa, et je sais que ce n’est pas prêt de s’arrêter 20 ans après sa mort (le 04 décembre prochain). D’ailleurs, je croise les doigts pour que sa moustache soit intégrée en jeu !

Un grand merci à CosmicDebris d’avoir répondu à nos questions.

N’oubliez pas de consulter nos anciens numéros :

 Nous vous donnons rendez-vous bientôt pour un nouvel AMA.

7 comments

  1. Avatar of CosmicDebris

    Je confirme !! :D

    Mouarf, et je vois que ce n’est pas la seule coquille que j’ai laissé…

    En tout cas je vous remercie pour cette expérience tout à fait enrichissante. J’espère que ces AMA continueront encore, je les suivrai !

Répondre à Valtim Annuler la réponse.

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