AMA N°3 : Wildstar JDR

Nous vous proposons ce lundi le troisième numéro de nos « Ask Me Anything ». Aujourd’hui c’est Ankou de Wildstar JDR qui répondra à nos questions.

 

WildStar JdR

Bonjour Ankou, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Merci à vous d’avoir pensé à moi pour votre AMA ! Alors je m’appelle Jérôme, j’ai 27 ans et j’habite Strasbourg où je suis graphiste indépendant. J’ai joué à WoW pendant pas mal d’années, mais le jeu a fini par me décevoir dans de nombreux aspects, comme pas mal d’autres joueurs, et j’espère que WildStar saura prendre le relais !

1-13

Comment est venue l’idée de WS JDR ?

J’ai commencé à m’intéresser à WildStar lors de son annonce à la Gamescom en 2011, et je me souviens m’être dit que ça pourrait être sympa de faire du roleplay sur ce jeu, avec son univers original et décalé. Au fur et à mesure que le temps passait, on a eu droit à de plus en plus d’annonces, jusqu’en début d’année on l’on a appris que le lancement de WildStar serait imminent. Je me suis rendu compte qu’il n’existait à ce moment là encore aucun site ou forum dédié au roleplay, et je me suis tout simplement dit qu’il fallait se lancer. Je n’ai vraiment rien fait d’exceptionnel, en fait, je me suis contenté d’ouvrir un forum, y poster quelques messages de présentation et en faire un peu de publicité. Mais je suis content de constater que le forum a attiré et attire toujours de plus en plus de personnes. On y fait pas forcément attention quand on est pas rôliste, mais la plupart des jeux en lignes ont un (voir plusieurs) forum de fans dédié au roleplay, c’est très important pour la communauté d’avoir un endroit où se rassembler et monter des projets tous ensemble.

Quels contact avec vous avec les développeurs de Carbine ?

A mon grand étonnement, on a les mêmes contact avec les développeurs et les Community Managers que les autres fan-sites tels que WS Echoes, Game Guide ou JoL. C’est vraiment étonnant parce que d’ordinaire, les développeurs de MMOs n’en ont pas grand chose à faire des rôlistes, parfois ils sont même mis à l’écart volontairement, ce qui est compréhensible vu qu’ils ne représentent qu’une infime partie des joueurs. Mais j’en suis vraiment reconnaissant à Carbine de ne pas nous laisser de côté et d’être aussi proche de notre petite communauté, c’est vraiment appréciable (pour moi en tout cas) d’avoir trouvé un jeu où on est écouté et surtout aussi bien accueillis.

Peux-tu présenter l’équipe de WS JDR ?

J’ai lancé le projet tout seul, mais j’ai très vite été rejoint par Zak et LSyn. On ne se connaissait pas avant, mais nous avons assez vite sympathisé, et ils n’ont pas tardé à rejoindre l’équipe d’administration. Zak est modérateur (bien qu’on se félicite de n’avoir jamais eu besoin de modérer quoi que ce soit pour le moment), et LSyn nous aide sur différents projets, en particulier le compte Twitter du forum, mais il s’est également rendu à la Gamescom d’où il nous a rapporté quelques exclusivités qu’il partagera avec nous très bientôt (ndlr : Son compte-rendu est ici et la petite interview de Chad Moore est ici)

Comment trouves-tu la communauté JDR sur Wildstar pour le moment ?

Nous ne sommes pas encore très nombreux, mais pourtant assez actifs, et la communauté est vraiment très sympa. J’y ai déjà fait de très chouettes rencontres ! De nombreux projets se mettent en place tout doucement, nous avons par exemple crée une frise chronologique de l’univers de Wildstar et on commence déjà à réfléchir à des events à jouer en jeu (comme par exemple un concours de la plus belle maison grâce au housing). Nous avons également crée un journal roleplay, le Moodie Enchaîné. Bref, on a plein d’idées et plein de projets, et c’est ce qu’il faut à la communauté JdR pour l’aider à s’implanter et attirer de nouveaux joueurs sur WildStar.

Félicitations pour ton guide sur la création d’une guilde RP (voir ici). J’ai entendu dire que tu avais un projet de guilde, vas-tu toi aussi te lancer dans un projet de guilde en tant que GM ?

Merci ! On a crée plusieurs guides sur le thème du jeu de rôle, je suis particulièrement content de celui sobrement intitulé « Le Guide du JdR« . J’invite tous ceux qui aimeraient se lancer et découvrir le JdR en ligne d’y jeter un œil. Concernant la guilde, j’ai été GM de deux guildes RP sur WoW il y a quelques années, la première durant quelques mois et la seconde pendant plus de deux ans. Ça a été une très bonne expérience qui m’a apporté beaucoup de plaisir, et j’aimerais bien réitérer sur WildStar. On ne s’en rend pas forcément compte, mais une guilde RP qui marche et perdure demande un investissement vraiment énorme (je me demande d’ailleurs si elle n’en demande pas plus qu’une guilde PVE). C’est un travail de longue haleine, et je préfère simplement être certain d’avoir le temps de m’y consacrer pleinement lors de la release avant de lancer le projet. Mais je suis avant tout très content de voir que sur le forum, plusieurs projets de guildes ont déjà pointé le bout de leurs nez, et j’espère qu’elle seront nombreuses.

Pourrais-tu nous donner plus d’informations sur le Concours Monstrueux que vous proposez à la communauté ?

Il s’agit d’un concours d’écriture qui permettra aux 7 vainqueurs de remporter des prix WildStar, qui nous ont été offerts par Carbine lors de différents évènements. Le but du jeu est très simple : inventer un nouveau monstre (ou race de créature) qui vivrait sur la planète Nexus, et détailler son apparence, son mode de vie, ses origines, son histoire, etc…
Comme je l’ai dit plus tôt, LSyn s’est rendu à la Gamescom cette année, et en a rapporté 5 T-Shirts offerts par les développeurs. Nous avons donc lancé le concours monstrueux car on souhaitait proposer quelque chose d’amusant pour les distribuer, plutôt qu’un simple quizz ou un tirage au sort, et qui serait lié (de près ou de loin) au jeu de rôle. Et pour pimenter un peu plus le jeu, LSyn a ajouté à la liste des prix la Clé USB Bracelet et le tapis de souris Mechari qui nous ont été offert lors de l’Arkship à Brighton. Et enfin, le concours nous sert également à montrer que la communauté JdR FR sur WildStar est bien présente et active !
Nous espérons donc que les participations seront nombreuses, j’ai crée un mini-site sur lequel vous pouvez vous rendre pour tout savoir sur le concours !

bannie23

Le jeu de rôle

En quoi pour toi le jeu de rôle est important dans un mmo ?

Je dirais que c’est la base de tout, puisque sinon on ne parlerait pas de Role Playing Game. Je pense qu’on aime tous, d’une façon ou d’une autre, incarner son personnage quand on apprécie l’univers dans lequel il évolue, on y est attaché. En ce qui concerne la pratique du jeu de rôle, je la trouve importante dans le sens où elle offre une toute nouvelle expérience dans le MMO. Je suis resté sur WOW de Vanilla à la fin de Cataclysme, je n’y serais sans doute pas resté aussi longtemps s’il n’y avait pas eu le roleplay et les amis qu’on s’y fait à côté. Je mets toujours des siècles à monter mes persos au level max parce que je passe la plupart de mon temps à faire du jdr en jeu. Bref, c’est une autre manière d’appréhender le jeu, sans pour autant mettre tous les aspects de côté. En tous les cas, à partir du moment où un MMO possède un univers riche et plaisant et que les développeurs pensent à intégrer quelques outils pour faciliter la pratique du jdr, il y aura toujours des rôlistes.

Que pourrais-tu nous dire sur la place du PvE et du PvP dans le RP ?

Je dirais que ça dépend surtout des joueurs en fait. Personnellement, c’est pour moi un tout, et il n’y a pas de raisons de les ranger dans trois catégories distinctes. J’ai déjà eu l’occasion de faire des raids en mode JdR, et c’était assez amusant de voir le RL taper toutes les indications en /s et en RP plutôt que sur mumble !

Sera t il plus intéressant de faire du JDR côté dominion ou exilé ? (attention à ta réponse)

Encore une fois, je pense que ça dépendra des joueurs et de leurs affinités avec les différentes races. Mais je trouve qu’on a la chance d’avoir deux factions vraiment très charismatiques. J’ai longtemps penché pour le Dominion, mais j’ai changé de camp avec l’arrivée des Mordesh, même s’ils sont un peu trop « elfiques » à mon goût. Sur le forum JdR, ce sont les Exilés qui semblent être les plus présents pour le moment, mais j’espère que lors de la release de WildStar, on sera autant de rôlistes d’un côté que de l’autre.

JDR PVE ou JDR PVP ?

A vrai dire, on ne sait même pas si on aura droit à des serveurs taggés JdR ! On a lancé un petit sondage pour le forum, et pour le moment, la majorité des membres a répondu JdR PvE. Pour ma part ça m’arrange, parce que je suis une bille en PvP ! Mais quoiqu’il en soit, on tâchera de faire en sorte que le forum JdR reste un endroit où l’on peut passer peu importe que l’on fasse partie d’un serveur ou d’un autre.

Tu es plutôt JDR papier ou JDR Online ?

Les deux sont vraiment différents. Dans une partie de JdR papier, tu as un Maître de Jeu qui gère la partie, ton personnage est presque un dieu parmi les hommes, et bien souvent tu seras amené à sauver l’univers. Tu es autour d’une table avec des gens, tu lances des dés, tu prends des notes, tu remplis ta feuille de perso, etc… c’est beaucoup plus « physique ». En ligne, le monde est persistant, et continue d’évoluer même sans toi, rien ne se met en pause pendant que tu es déconnecté, et ton personnage n’est pas au centre de l’histoire. Et surtout, c’est à toi de t’imposer tes propres limites puisqu’il n’y a plus de MJ pour te dire ce que tu peux ou ne peux pas faire, et à toi de t’inventer tes propres histoires. Bref, les deux n’ont vraiment rien à voir l’un avec l’autre, mais je les apprécie tout autant ! Certains RP en ligne m’ont donné des frissons dans le dos pendant que je les jouais, tandis que certains JdR papier m’ont laissé de marbre. Tout dépend de la façon dont tu te réappropries l’univers, si tu t’y amuses, et bien sûr des personnes avec qui tu joues.

 

WTF

Quels sont pour toi les pseudos à proscrire pour ce type de serveurs ?

Houla, c’est un grand débat, les « noms RP ». On pourrait en parler pendant des heures, héhé. Disons que personnellement, le plus important pour moi, c’est de ne pas casser l’immersion des autres joueurs. On a beau appeler son personnage Han Solo ou Harry Potter et trouver plein de justifications logiques à ce choix, il n’empêche qu’on aura toujours en tête le personnage dont le nom est tiré. Après c’est sûr qu’on croise aussi souvent des Fufuroxxor ou des Badasswarrior, ce qui n’aide pas, mais bon. Faut savoir faire avec ! Au final ça reste un problème pour les rôlistes, qui n’inquiète que eux. Personnellement, je fais avec et ne vais pas me prendre la tête pour ça.

En tant que graphiste professionnel que penses-tu de la création de Zip ?

zip

Je me souviens l’avoir vu pour le Pay It Forward, et j’espère que Zip a reçu une clé bêta parce que c’était la participation la plus marrante que j’ai vu ! Faudra juste qu’il m’explique ce que sont les trucs bizarres au niveau du torse du personnage de droite. Wink

Notre AMA numéro 3 touche maintenant à sa fin, nous vous remercions pour votre soutien et à bientôt pour un prochain numéro !

3 comments

  1. On en parle ici : AMA N°4 : Youmukon | Angels Wings

  2. On en parle ici : D’autres retours PGW & interviews

  3. On en parle ici : AMA N°5 : CosmicDebris | Angels WingsAngels Wings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>