AMA N°1 : Wildstar Echoes

Pour notre premier Ask Me Anything nous avons le plaisir d’avoir posé nos questions à Wildstar Echoes et en particulier à Maelh et Thyl !

Elles sont regroupées dans trois thèmes, le premier traitant du site Wildstar Echoes, le second sur leur vision des guildes et enfin une partie plus WTF.

 

Wildstar Echoes

Avant de commencer pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Maelh, 27ans, présidente du parti « rowsdower for ever », je suis l’une des admins du site et également responsable du contenu et des actus. Je gère tout ce qui est news, rédaction des grandes pages d’infos sur le jeu, un peu de modération et pas mal de communication/coordination au sein de notre équipe. J’ai toujours été une gameuse invétérée depuis ma regrettée Gameboy jusqu’aux MMOs de ces dernières années.

Thyl, 24 ans, ne fait pas spécialement parti d’un groupe extrémiste et sectaire avec un logo de mouton dépressif (mais on ne sait jamais, plus tard peut-être..). Moi, je m’occupe du code de Wildstar Echoes, je conçois les interfaces et les fonctionnalités du site. Plus récemment, j’ai mis au point plusieurs énigmes douteuses pour faire péter quelques plombs aux membres du portail ;) A part ça, je suis le gentil de l’équipe (même si tout le monde dit le contraire :p) et je recherche le citron vert d’élite (c’est un peu comme le Graal) dans les vertes contrées des monts enneigés de mon enfance… WTF?

Comment vous est venu l’idée de créer un fansite ?

Maelh : Thyl m’avait fait découvrir le jeu à ses débuts et puis un jour, on s’est regardé et on s’est dit : « et pourquoi pas ? ». J’aime agir avec la communauté, je suis toujours de très près l’actu des jeux auxquels je joue et c’était pour nous une façon de créer quelque chose ensemble autour de notre passion commune des jeux vidéos.

Thyl : Je me souviens d’avoir découvert WildStar le jour J de l’annonce officielle de Carbine.
Je me suis rendu à la Paris Games Week quelques mois plus tard pour mettre les pattes sur le jeu, et il m’a séduit ! En rentrant, j’ai réservé un domaine (wildstar-echoes.com) avec une idée (floue) en tête. Il est resté au placard pendant presque 2 ans…

Et puis arriva le glacial hiver 2013, où Maelh et moi avons eu l’initiative de démarrer le projet Wildstar Echoes :) C’est cet aspect communautaire qui nous a motivé, et le site prenait déjà forme quelques jours plus tard.

wse

Combien de temps a duré la création du site ?

Maelh : Il me semble que ça a dû mettre plus d’un mois en travaillant de 9h du mat jusqu’à minuit. Le plus long a été d’inclure toutes les news depuis quasiment les débuts de Wildstar et de télécharger les centaines d’images déjà existantes sur le site. On travaillait tellement qu’on craquait régulièrement. Moi quand je craque, je chante ou je parle toute seule comme une abrutie en faisant des gestes bizarres.

Thyl : Comme Maelh l’a dit, notre santé mentale en a prit un sacré coup ! Des journées entières à écouter les musiques de J. Kurtenacker et à s’organiser sur chaque élément du site, sa couleur, sa position, son animation… EPIC QUEST !

Cela dit, ça valait largement le coup ;)

Pensiez vous avoir aussi rapidement autant de visiteurs ?

Maelh : Pas du tout même si on avait espoir que ça marche (forcément on a pas passé tout ce temps pour rien). Je pense que ce qui nous a le plus impressionné, c’est la qualité de la communauté qui participe au site. Quand on l’a mis en ligne, on était tout flippé que des trolls débarquent de partout, que les forums soient intenables et qu’on soit dépassé rapidement (heureusement on a pu recruter de super modérateurs très vite !). Mais au final, ça s’est super bien passé : les gens sont cools, compréhensifs et discutent dans une bonne ambiance générale, ce qui est vraiment primordial pour nous.

Thyl : Nous ne doutions pas du potentiel de WSE, mais ce n’était pas évident de commencer ce genre d’aventure avec si peu d’expérience (communauté, rédactions, traductions…).
Les premiers visiteurs ont été les meilleurs des guides pour nous, en donnant une ribambelle d’idées et de remarques tous les jours. Le site continue d’évoluer avec ces conseils encore aujourd’hui, et nous continuerons ainsi.
Concernant les trolls, c’était une peur assez importante. Finalement, nous avons surtout rencontrer de très belles personnes et certaines font maintenant partie de l’équipe !

Vous vous connaissez tous irl ?

Maelh : Je ne connais que Keda et Thyl irl depuis quelques années maintenant et seulement ig pour les autres membres de l’équipe. Mais c’est déjà un peu comme si on était tous potes depuis la maternelle ! L’ambiance est géniale et on devrait d’ailleurs en rencontrer certains à la Gamescom.

Thyl : Rien a ajouter ;)

Des IRL avec les membres du forum WSE sont-elles à prévoir ?

Maelh : C’est un truc que j’adorerais faire ! Les événements communautaires ça me branche carrément, le seul problème c’est de trouver les financements pour ça. Comme nous ne voulons pas inonder le site de publicités, nous ne gagnons absolument pas d’argent. C’est uniquement du travail bénévole en plus de nos occupations irl et nous avons déjà quelques frais comme la location du serveur du site. Nous mettrons donc sûrement en place un système de dons qui ne servira qu’au financement de récompenses de concours, d’organisation d’événements ou pour les frais de fonctionnement du site.

Thyl : Ça serait énorme ! On fera du camping, on mangera des grillades, on fumera d’la dr…. Oui, nous ferons tout pour organiser ce genre d’événements si nous trouvons les moyens. Nous sommes là pour rassembler la communauté, et si ça peut dépasser les limites du site, alors allons-y !

Parlons maintenant de la rédaction des articles. Comment se déroule la rédaction d’un article ? Qui prend les initiatives ?

Maelh : C’est en général Ojyns et moi-même qui nous nous en occupons. Toute l’équipe est à l’affût des news qui sortent et lorsque quelqu’un en trouve une intéressante, on m’envoie un petit mail ou on vient me voir sur TS pour me prévenir et je m’occupe d’éditer et d’écrire l’article. Seuls les admins et les responsables peuvent valider les articles, nous ne sommes par contre pas forcément les seuls rédacteurs, en particulier pour les traductions qui sont en général réalisées par plusieurs personnes.

Thyl : Moi je suis chargé des tâches ingrates *rires*, les news et les articles c’est pour les intellectuels fanatiques de rowsdowers !

Que comptez-vous développer comme outils pour les fans de WildStar ?

Maelh : Je laisse la parole à Thyl pour qu’il puisse vous dire ce qu’il vous prépare ! Sachez juste que pour ma part, j’ai pas mal d’idées qui tournent autour de l’aspect communautaire du site comme les outils de guilde par exemple.

Thyl : Nous ne mettons pas de limites concernant les futurs outils ! Dans Wildstar il y a des compétences, alors nous ferons un simulateur ! Un jour il y a aura des talents ? Un simulateur de plus !

Nous souhaitons apporter des outils qui dépassent le simulateur /tropclassique, en allant développer des modules qui pourront être de réels atouts pour les joueurs, spécialement dédiés et conçus pour le jeu. Dans tous les cas, nous essayons d’y rajouter des features « uniques », qu’on ne voit pas sur d’autres fansites. Actuellement, plusieurs développements sont en cours et / ou en réflexion :

  • Les QG de guildes (outil spécialement conçu pour la gestion et la promotion des guildes (toute catégorie, PVE, PVP, HL, Casual…) sur Wildstar.
  • Les guides (publiés et notés par la communauté)
  • Les outils (simulateurs, générateurs)
  • De petites surprises (qui renforceront les possibilités de personnalisation sur le site, le tout de façon amusante).

On en reparle très bientôt :)

Et si vous avez des idées, n’hésitez pas à nous contacter !

logo-wildstar

Comment allez-vous assurer le même investissement sur le site une fois le jeu sorti ?

Maelh : Pour l’instant, notre équipe est assez complète pour faire tourner le site à plein tube. Je trouve qu’on s’en sort pas trop mal pour des bénévoles qui ont des obligations irl à côté. Après, lorsque le jeu sera sorti, le côté Actu sera sûrement un peu moins « dingue » qu’en ce moment et la création des forums officiels nous allègera surement d’une partie du boulot (même si nous ne le souhaitons pas ;D). Nous aurons donc d’autres choses à prendre en compte comme les outils pour le jeu : simulateurs de talents, guides rédigés par les fans, promotions communautaires, etc. Mais de toute manière, si nous sentons que nous ne pouvons plus assurer le bon fonctionnement du site avec l’équipe actuelle, nous essayerons de recruter plus de personnes pour nous aider, tout bêtement.

Thyl : Je pense que l’après-sortie est un peu le début d’autre chose, et que les rôles de tous vont changer et évoluer, ce qui n’est pas un mal ! Je prend l’exemple de Toskilate, notre mascotte et notre videomaker, qui ne peut pas encore créer de vidéos sur le jeu :/ Cela dit, le rôle de mascotte est déjà bien exploité :p
La communauté va continuer de grandir jour après jour, encore plus après la sortie du jeu (du moins nous l’espérons tous) et il faudra répondre présent, mais différemment d’aujourd’hui.

 

Votre vision des guildes

Selon vous, qu’est ce qu’une guilde peux apporter à un joueur ?

Maelh : Pour moi un MMOs en solitaire, ça ne dure pas sur la longueur. Avoir un rassemblement de coéquipiers c’est juste obligatoire pour s’éclater dans ce type de jeu. C’est ce qu’une guilde peut apporter. Une équipe ou des potes, rassemblés autour d’un même but, d’une même philosophie.

Thyl : Des grosses barres de rires ! De l’ambiance, et un sentiment partagé d’accomplissement avec l’avancée dans le jeu. « I’ve got your back, Jack ! »

Qu’est ce qu’une guilde peut apporter à la communauté ?

Maelh : La communauté est faite de guildes. Quelques unes finissent parfois par avoir une certaine renommée sur le serveur où elles sont installées et peuvent ainsi prendre part à l’organisation d’événements ig, à servir de modèle et de motivation aux autres guildes, etc. C’est donc un aspect fondamental des MMOs. D’ailleurs un MMO sans guilde, ce n’est pas cohérent selon moi.

Thyl : Beaucoup beaucoup de choses. De la concurrence mais aussi du partage, du respect et de la camaraderie ! Certains voient les guildes comme un isolement des joueurs entre eux, je vois plus ça comme une force décuplée pour bien des aspects d’un MMORPG. La communauté peut apprendre de tout ça plutôt que de se lancer des trucs à la gueule pour une petite poussière dans l’œil… Après tout, nous sommes dans un jeu !

Avez-vous l’habitude de rejoindre une guilde sur les jeux sur lesquels vous jouez ?

Maelh : Toujours, en fait je n’ai quasiment jamais été sans guilde sur un MMO. Comme la plupart des joueurs, j’ai été apply dans une guilde puis j’en ai crée une, j’ai été co-GM, GM, officier, tout ça quoi.

Thyl : Toujours guildé, souvent GM ou co-GM (je préfère co-GM d’ailleurs). J’ai pu faire partie de grandes guildes autant que de plus petits rassemblements. Actuellement, l’important sera surtout de jouer avec mes « buddies » de toujours ;)

Avez-vous déjà monté votre propre projet de guilde ?

Maelh : Ça fait maintenant quelques années qu’on joue au minimum à 4-5 sur les MMOs et on se retrouve sur les nouveaux jeux que l’on teste. A chaque fois on se retrouvait à créer une guilde ensemble et c’est à coup sûr ce qui se produira pour Wildstar. Pour nous une guilde c’est avant tout un rassemblement de potes (ig ou irl) qui jouent ensemble.

Thyl : J’ai connu Maelh sur WoW grâce à Mahiko, un de mes amis d’enfance (ce qui n’a rien à voir avec les montagnes enneigées ou le citron vert hein…) ! Je l’ai retrouvé quand on est parti sur SWTOR. C’est là qu’on a rencontré le grand, le fameux Keda ! Depuis ce jour, on est comme les doigts de la main (ou des citrons verts sur un même citronnier :p).

Fresh limes

WTF

C’est qui le vrai chef ? Maelh ou Thyl ?

Maelh : C’est moi, mais faut pas le dire sinon Thyl sera blessé dans sa virilité.

Thyl : C’est elle, je ne veux pas d’ennui moi ! Mais après, je pense que tout est histoire de point de vue, je pense que la relativité de l’épicentre du problème n’est pas du ressort de la fréquence de régulation de la condition humaine. Vous ne pensez pas ?

Pourquoi le rowsdower ?

rowdowser

Maelh : En fait pour tout dire, il y a des mois quand on a commencé le site, on cherchait des avatars sympas pour nous illustrer sur le site (comme tout utilisateur quoi). Et puis je ne sais pas pourquoi, quand j’ai vu cet artwork de rowsdower, j’ai adoré son regard. Ce truc du genre : « Tu veux ma photo tocard ? ». Du coup j’ai pris celui-là et tout le monde s’est mis à me charrier là-dessus. Mais c’était devenu en quelque sorte une signature ! Voilà pourquoi j’ai cet avatar de rowsdower. Et puis je les trouve juste terriblement bien fait !

Thyl : Exclu : Jeremy Gaffney va sûrement rajouter un haut-fait dans Wildstar, quelque chose comme « Tuer X rowsdowers grâce à des mines dans Algoroc ». Ce jour là, Keda, Toski et moi, on va bien se marrer :)

Thyl est-il un robot ou un véritable être humain ?

Maelh : Thyl est une IA dont le but suprême est la destruction de l’humanité. C’est pour ça qu’il fait genre il est sympa….

Thyl : Mathématiquement parlant, je suis comme tout le monde. Humainement parlant, je travaille dessus :p

J’aime bien : les pommes de terre, les tomates et les citrons verts.

J’aime pas : les slips kangourous et le rhum (je suis tombé dedans quand j’étais petit).

Ma série préférée : Chuck !

A vous de juger :)

Vous faites quoi dans la vraie vie, celle où WildStar n’est pas encore sorti ?

Maelh : Pour ma part, je reprends mes études pour une ultime année à la fac (c’est faux, je ne suis pas trop vieille). Je suis Biologiste (vocation scientifique mais sans scanbot).

Thyl : Je suis développeur logiciel, je créé des trucs pour que les gens puissent me dire à longueur de temps :  »Ca marche pas ! »

Et pour que je puisse leur répondre :  »Pour commencer, il faut appuyer sur le bouton de la multiprise pour allumer l’ordinateur /killmyself ».

Sinon je travaille sur un plan de domination intergalactique : Si quelqu’un de votre entourage commence à vous dire « Viens avec moi si tu veux vivre ! », c’est que le plan a débuté.

Merci à vous deux d’avoir pris le temps de répondre à nos questions nous suivrons avec attention le futur de WSE !

4 comments

  1. On en parle ici : WAWW N°5 | Angels Wings

  2. On en parle ici : D’autres retours PGW & interviews

  3. On en parle ici : AMA N°4 : Youmukon | Angels WingsAngels Wings

  4. On en parle ici : AMA N°5 : CosmicDebris | Angels WingsAngels Wings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>